26 novembre 2024

Les chasse est aussi une affaire de femmes

LABRIT

DIANES-Labrit.jpg

Les Dianes des Landes étaient présentes sur cette très masculine Fête de la chasse (photos Jean-Marie Tinarrage)

Très belle réussite pour la Fête de la chasse le dimanche 4 septembre organisée par les ACCA de Brocas, Labrit et Vert sur les berges de l’Estrigon où la grande foule s’est retrouvée dès la fin de matinée pour déjeuner sous les chênes. Des ombrages très accueillants qui abritaient aussi de nombreuses meutes de toutes tailles et de tout poil installées non loin de stands très divers dont ceux de la Fédération des chasseurs des Landes, des chasses traditionnelles ou particulières comme le tir à l’arc.

À portée de flèche, l’association des Dianes des Landes, présidée par Marlène Elie (ACCA de Lacquy) affichait sa volonté de rassembler les chasseuses et les femmes accompagnatrices. Créée le 21 avril 2017 à la demande du président fédéral Roland Barrère, aujourd’hui décédé, l’association regroupe à ce jour une cinquantaine de membres sur les 300 Landaises titulaires du permis de chasse. Une goutte d’eau sur les 22 000 permis délivrés dans les Landes (chiffres 2017). Il ne s’agit en aucun cas d’une démarche féministe ou revendicative (toutes font partie d’une ACCA et pratiquent les mêmes chasses que les hommes) mais d’une quête de reconnaissance pour encourager les femmes à passer leur permis et à aller chasser.

Rassemblement annuel

Bien souvent filles de chasseurs, elles ont partagé la même passion familiale que leurs frères tout en ayant une approche bien à elles. Ce dont elles échangent entre Landaises ou chasseuses des diverses régions de France à l’occasion d’un rassemblement annuel qui aura lieu cette année le 22 et 23 octobre : le samedi à Hontanx et le dimanche à Vielle-Tursan. Pour l’occasion, la fédération départementale s’est engagée à inviter toutes les titulaires du permis de chasser, chaque année plus nombreuses à un moment où le nombre de chasseurs est en repli : les Dianes des Landes ont une flèche de plus dans leurs carquois.

> Contact : 06 51 61 83 07 ou 07 49 21 30 70 ; lesdianesdeslandes@gmail.com ; Facebook Dianes des landes. Siège social : 106 allée Marcelin Olmos, 40160 Parentis en Born.

Lire l’article original