23 mai 2024

L’école reçoit deux jeux de quilles de six

 CREON D’ARMAGNAC Le Conseil départemental  sensibilise les élèves aux cultures gasconnes. Les personnalités présentes Mardi 14 mars, en début d’après-midi, à l’école de Créon d’ Armagnac,  en présence de la conseillère départementale Magali Valiorgue et de sa suppléante Cathy Fréchou, ainsi que des maires Gérard Tales (Betbezer d’Armagnac), Alain Gaube (Labastide d’Armagnac), de l’adjointe au […] Lire l’article original

 CREON D’ARMAGNAC

DSC_0011 (50)

Le Conseil départemental  sensibilise les élèves aux cultures gasconnes.

Les personnalités présentes

Mardi 14 mars, en début d’après-midi, à l’école de Créon d’ Armagnac,  en présence de la conseillère départementale Magali Valiorgue et de sa suppléante Cathy Fréchou, ainsi que des maires Gérard Tales (Betbezer d’Armagnac), Alain Gaube (Labastide d’Armagnac), de l’adjointe au maire de Créon d’Armagnac  Chantal Aycaguer, de la conseillère municipale d’Estigarde Céline Rodriguez Delestre, ainsi que des enseignantes,    a eu lieu une remise de  deux jeux de quilles de six.

Cette démarche s’inscrit dans le Projet gascon, un dispositif de sensibilisation des écoliers landais aux cultures gasconnes, en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, la Fédération des foyers ruraux des Landes et  la Fédération Française de la Course Landaise.

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil départemental des Landes promeut la découverte de jeux traditionnels auprès des jeunes générations avec la distribution dans les écoles de jeux de quilles de six, fabriqués par une entreprise artisanale ( la société Xavier Faro d’Hagetmau).

Pour l’année scolaire 2022-2023, 50 classes, regroupées dans une quinzaine d’écoles, vont recevoir des jeux de quilles. Dans un deuxième temps, dans le cadre de la transmission des savoirs intergénérationnels, écoliers et enseignants seront initiés au jeu de quilles par des membres de la Fédération des foyers ruraux des Landes.

En classe à Créon d’Armagnac 

Avant de remettre les jeux de quilles, Magali Valiorgue a demandé aux enfants qui savait en jouer ?

Tous les enfants ont levé immédiatement le doigt, car ils ont appris à jouer avec les membres des Foyers ruraux. Les élèves ont exprimé qu’ils aimaient jouer aux quilles au maillet et certains ont un jeu à la maison.  

Avec ce projet  Gascon, les élèves ont écrit aux ganaderia pour recevoir des photographies de boléros d’écarteurs qu’ils ont reproduits en dessin  en classe. Ils ont aussi appris La Marche cazérienne, qu’ils ont chantée avec beaucoup d’enthousiasme.

Les élus présents dans cette classe de CP, CE1 et CE2 ont applaudi les chanteurs pour cette belle prestation de la Marche cazérienne.

Les élèves ont montré tout ce qu’ils avaient appris et, évidemment, gardent un excellent souvenir de l’intervention de Didier Goeytes, qui est leur star.

Apprenant qu’Alain Gaube avait sa trompette dans sa voiture, les enfants ont insisté pour qu’il joue de la trompette. Le maire et excellent musicien, s’est exécuté, et il a joué une partie de la Marche ,reprise en chœur  par les élèves et les adultes.

Les élus se sont rendus ensuite dans la classe des CM1 et CM2 pour remettre le deuxième jeu de quilles de six. Là aussi, les élèves savent jouer aux quilles et participent pleinement aux ateliers du projet Gascon.

Avant de quitter les élèves, Magali Valiorgue  leur a rappelé l’importance des traditions  landaises et que leurs aînés comptent sur eux pour  qu’elles perdurent et que ces traditions animent les places de leur  village landais.

Lire l’article original