20 juin 2024

Le salon CAPT’Avenir sera reconduit

 GRAND ARMAGNAC La Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA) , continue d’œuvrer en faveur de la jeunesse et de son avenir. En ce début d’année 2023, le service Enfance Jeunesse, a proposé la deuxième édition de CAPT’Avenir. La première journée du salon était réservée aux élèves des classes de cinquième du collège Jean Rostand […] Lire l’article original

 GRAND ARMAGNAC

DSC_0001 (55)

La Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA) , continue d’œuvrer en faveur de la jeunesse et de son avenir. En ce début d’année 2023, le service Enfance Jeunesse, a proposé la deuxième édition de CAPT’Avenir.

La première journée du salon était réservée aux élèves des classes de cinquième du collège Jean Rostand sites d’Eauze et de Cazaubon, ainsi que du collège de Nogaro.

La journée de samedi était ouverte au public, famille, adolescents….

Au total en plus de 200 collégiens, se sont 160 personnes qui ont visité ce salon et qui auprès des nombreux exposants professionnels se sont renseignés sur les diverses possibilités existantes, les orientations… Cette deuxième édition est un succès et les organisateurs évidemment envisage une troisième édition.

Un salon extrêmement riche par le nombre et la variété des professions présentes.

Le samedi, quand le public arrivait devant le hall d’exposition de la ville d’Eauze, il découvrait la Maison mobile de l’orientation (MOM).

Cette Maison de l’Orientation mobile  est un dispositif gratuit mis en place par la Région Occitanie et qui  rend accessible sur tout le territoire l’information sur les orientations. Elle va à la rencontre des étudiants, des demandeurs d’emplois et des salariés en reconversion… À Eauze, lors de cette journée, cette Maison de l’Orientation a été beaucoup fréquentée.

L’inauguration du Salon

Samedi matin, lors de l’inauguration du salon, la vice-présidente de la CCGA   Carole Rolando après avoir salué les exposants a accueilli les visiteurs.

Lors de son discours, l’élue a rappelé l’engagement de la CCGA auprès  de la population et la forte implication des agents de la CCGA pour ce salon :

« Il est de notre devoir d’accompagner les personnes et de lutter contre les inégalités sociales. C’est pourquoi la CCGA, avec ses agents, a décidé de renouveler ce salon qui permet de rencontrer les professionnels. Pour la CCGA, il est très important de maintenir ce lien entre les adultes, les adolescents et les professionnels… »

Carole Rolando a chaleureusement remercié les professionnels et les agents pour cette forte mobilisation au profit de la population du territoire.

David Taupiac, député du Gers, toujours très présent sur le terrain, a fait le déplacement à Eauze et évidemment a fortement soutenu cette initiative :

« Je vous remercie de m’avoir invité à cette manifestation et je tiens à féliciter la CCGA. Nous nous devons, d’offrir à la jeunesse, la possibilité de se maintenir dans le département du Gers. Ceux qui poursuivent leurs études ou qui pour se perfectionner dans leur métier se sont éloignés du Gers, doivent un jour, avoir la possibilité de revenir et d’avoir leur emploi dans leur département. Ceux qui souhaitent rester ici doivent avoir la possibilité de découvrir les métiers et les filières professionnelles existantes.  Notre département offre aussi de nombreux emplois saisonniers. Le Conseil départemental fait des efforts pour la mobilité des personnes. Nous devons être innovants sur la mobilité et  ainsi  permettre aux personnes  de se rendre à leur lieu de travail dans de bonnes conditions… »

Durant cette matinée, très intéressés, les deux élus se sont arrêtés à chaque stand et se sont renseignés auprès des exposants , les remerciant pour leur présence.

DSC_0032 (19) DSC_0038 (18) DSC_0049 (7)

Lire l’article original