15 juillet 2024

Le développement de la commune se poursuit grandement

CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE Jeudi dernier, en présence du député David Taupiac, du président du Conseil départemental, Philippe Dupouy, des vice-présidents de la Communauté de communes du grand armagnac (CCGA), et de plusieurs maires du secteur, Philippe Beyries, a ouvert la cérémonie des vœux du maire en donnant tout d’abord la parole au maire délégué Joël Saint-Martin. […] Lire l’article original

CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE

DSC_0003 (51)

Jeudi dernier, en présence du député David Taupiac, du président du Conseil départemental, Philippe Dupouy, des vice-présidents de la Communauté de communes du grand armagnac (CCGA), et de plusieurs maires du secteur, Philippe Beyries, a ouvert la cérémonie des vœux du maire en donnant tout d’abord la parole au maire délégué Joël Saint-Martin.

Philippe Beyries a ensuite pris la parole en rappelant que cette cérémonie des vœux municipaux a été instaurée dans cette salle, pour la première fois en janvier 2004, et que le 1er janvier 2016, Castelnau d’Auzan et Labarrère, unies inauguraient  la première commune gersoise  nommée Commune nouvelle.  

Après avoir eu une pensée pour les personnes en souffrance, puis avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, le maire a remercié les habitants qui lui ont fait confiance  et l’ont élu pour un quatrième mandat de maire :

« Toute mon équipe se joint à moi pour vous remercier. »

La Communauté de communes

Philippe Beyries a présenté la Communauté des communes du Grand Armagnac qui regroupe 25 communes et dont il est le président. Il a détaillé les principaux services, notamment, les aides à domicile qui facilitent le maintien au domicile et le portage des repas ; le service Enfance jeunesse, avec une crèche ; les Centre de loisirs ALAE et ALSH ; les deux ludothèques ; les points pour les adolescents ; les relais assistances maternelles et le service de voirie  avec 600 km et 180 ponts. La CCGA emploie près de 150 salariés.

Les remerciements

Le maire a ensuite insisté sur son attachement à Castelnau d’Auzan-Labarrère qui demeure sa base, son point d’attache qu’il ne délaissera pas. Le premier magistrat de la commune a vivement remercié le Comité des fêtes qui a organisé le Marché de Noël, les fêtes de Pâques et celles d’été avec un programme fourni et de qualité. Il a eu un mot pour le Comité des fêtes d’Houeillères et son ambiance particulière avec un certain esprit d’antan qui est presque le même depuis 50 ans. Le Comité des fêtes a lui aussi été mis à l’honneur qui propose le réveillon du premier de l’an et de très bonnes fêtes estivales :

« Le tissu associatif est un véritable enjeu dans nos communes. Il est source de lien pour une partie de la population. »

Le maire a ensuite remercié les membres des associations sportives, culturelles, festives, caritatives, de sauvegarde :

« Merci à tous qui faites vivre votre commune. »

Pour 2023, le maire a invité à retenir deux dates :

« Le vendredi 14 juillet , l’inauguration de la place de la mairie. La seconde date est le 30 juillet  avec la rencontre des Castelnau . Cette manifestation mobilisera 70 à 100 bénévoles. Nous fêterons les 30 ans de ces rencontres. »

Philippe Beyries a présenté les réalisations et travaux importants depuis 2020, notamment la rénovation des deux courts de tennis, la création du padel, (le 1er du département), la création d’un terrain 3X3 (le 1er du département), la piscine remise à neuf avec son eau stabilisée à 27-28°, à ciel ouvert et la première du département bénéficiant de cette technique. »

Les travaux futurs et les projets 

Le restaurant du lac recevra des travaux importants sur une période de plus d’un mois. Pour la saison 2024, l’entrée principale de la base de loisir sera réorganisée. Puis le maire a détaillé les achats de matériels, véhicule et divers aménagements urbains, et les projets qui concernent l’éclairage public, les travaux sur la voie publique.

Le projet d’une micro crèche est encore en discussion. Le projet Age et vie avec sa résidence senior avec 16 chambres non médicalisées, est à un stade avancé.  Le maire a continué la présentation des projets avec la restauration de deux églises.  

Le maire a remercié les membres du conseil municipal, et les agents municipaux, sans oublier les sapeur-pompiers.

Lire l’article original