5 juillet 2022

Le Département du Gers se mobilise pour l’Ukraine

GERS Communiqué du Conseil Départemental Fidèle à sa tradition d’accueil et de solidarité, le Département du Gers se mobilise pour l’Ukraine « Notre collectivité se mobilise pleinement et prend toute sa part à l’effort national grâce à la création d’un dispositif d’urgence exceptionnel permettant un soutien et un accueil digne aux familles ukrainiennes. Pour ce […] Lire l’article original

GERS

Photo: Conseil départemental

Photo: Conseil départemental

Communiqué du Conseil Départemental

Fidèle à sa tradition d’accueil et de solidarité, le Département du Gers se mobilise pour l’Ukraine

« Notre collectivité se mobilise pleinement et prend toute sa part à l’effort national grâce à la création d’un dispositif d’urgence exceptionnel permettant un soutien et un accueil digne aux familles ukrainiennes.

Pour ce faire, suite au premier Comité de Solidarité Départementale pour l’Ukraine ce lundi 7 mars, j’ai pris la décision de mettre à disposition des communes, des associations départementales et des agents de la collectivité un bâtiment de plus de 300m² afin de stocker la majeure partie des dons collectés qui seront ensuite acheminés en Pologne sous la coordination du Conseil Départemental et de la Région Occitanie avant la fin de cette semaine.

Aujourd’hui nous réceptionnons les premiers dons en provenance de différentes initiatives locales.

Accompagnés par des bénévoles de la Banque Alimentaire, et notamment de son président, Pierre Buffo, les agents de la collectivité réceptionnent et conditionnent les premiers colis.

J’invite solennellement les Gersoises et Gersois à contacter notre GIP Gers Solidaire au 0.800.32.31.30, ouvert de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h3 0 du lundi au vendredi, pour toute mise à disposition de biens mobiliers vacants, équipés pour recevoir dignement une personne déplacée, ou pour toute précision sur les différents lieux de collectes.

En complément, j’ai souhaité créer et mettre en ligne sur le site du Département, une cartographie recensant les initiatives prises localement par les communes ou les associations (collectes, opérations de soutien).

Cette cartographie est d’ores et déjà accessible à l’adresse suivante : https://www.gers.fr/solidarite-ukraine. Vous y retrouverez également l’ensemble des informations nécessaires et notamment la liste des dons nécessaires et acceptés.

L’Ukraine a besoin de nous, soutenons-la. »

Lire l’article original