17 septembre 2024

Le comité des fêtes a repris ses marques

SAINT-JUSTIN

COMITE-Saint-Justin.jpg

Christine Duprat, trésorière, Audrey Bouvard, secrétaire, Benoît Duprat, président et Jérémy Darroman, vice-président (photos Jean-Marie Tinarrage)

Vendredi dernier 11 mars, le président du comité des fêtes Benoit Duprat a tenu une assemblée générale dans l’esprit du monde d’avant. Dans son bilan d’activité, il est revenu sur la fête 2021 au programme totalement inédit en raison du contexte sanitaire.

Il fallait à tout prix faire quelque chose” sur un format réduit. L’intervillage du samedi n’ayant pu se tenir, seule une soirée repas, aussi conviviale que permis, et animée par l’Union Musicale de Saint-Justin, a pu être programmée. Le dimanche se rapprochait un peu plus de la normale avec messe et apéritif concert dans le cadre de l’inauguration des “Arènes de la Solidarité“, 40 ans après leur construction par des bénévoles. Enfin, la course landaise a été une totale réussite, avec affluence record et prestation au sommet de la ganadéria Deyries.

Nouvelles perspectives

IMG_5528.JPGUne réussite qui se traduit aussi par un bilan financier en net excédent (4 300 €) qui vient atténuer la sortie de crise et ouvrir de nouvelles perspectives. Le bureau, qui se réunira sous peu, statuera sur le format et sur le programme des fêtes qui se dérouleront du 9 au 11 juillet. Pour l’heure, seuls course landaise et concours de quilles sont actés.

Pour terminer, le maire Philippe Latry convenait qu’on ne retrouvera pas tout de suite le nombre de bénévoles d’avant le Covid, d’autant que “les nouveaux arrivants ne s’impliquent pas comme il le faudrait” dans le monde associatif. Il remerciait le comité grâce à qui “Saint-Justin a fait partie de la minorité de villages qui ont pu faire des fêtes” en 2021. Quant à 2022, il suggérait que l’on ait une fête en fonction des moyens humains dont on dispose : “c’est la qualité qui compte plus que la quantité. Même si c’est sur 2 jours, on prendra plaisir !” 

Lire l’article original