16 juin 2024

Le Chœur d’Hommes « Vaya Con Dios  » en concert

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Vendredi 23 juin à partir de 21 heures, le Chœur d’Hommes « Vaya Con Dios » sera en concert  en l’église Saint-Pierre de Barbotan les Thermes. Jean-François Bourrel, chef du chœur d’hommes « Vaya Con Dios » s’est exprimé sur ce retour tant attendu par le public de ce territoire gersois : «   Fidèle à notre public […] Lire l’article original

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

Vaya con dios

Vendredi 23 juin à partir de 21 heures, le Chœur d’Hommes « Vaya Con Dios » sera en concert  en l’église Saint-Pierre de Barbotan les Thermes.

Jean-François Bourrel, chef du chœur d’hommes « Vaya Con Dios » s’est exprimé sur ce retour tant attendu par le public de ce territoire gersois :

«   Fidèle à notre public du Bas-Armagnac et aux curistes fréquentant cette agréable station thermale de Barbotan les Thermes, notre chœur d’hommes « Vaya con Dios » se produira à nouveau dans la remarquable acoustique de l’église Saint-Pierre de Barbotan »

Le public gersois et landais,  habitué à venir écouter  « Vaya Con Dios » ne manquera  certainement pas ce rendez-vous avec ce chœur qu’il apprécie  à chaque passage à Barbotan les Thermes.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce chœur c’est l’occasion de découvrir  le riche programme de Chants traditionnels Basques, Espagnols. Gospels … 

Ce chœur d’hommes Pyrénéen « Vaya con Dios », a été créé par André Naude. Il  a vu le jour en 1994 dans le petit village de Séron, situé dans les enclaves bigourdanes entourées de terres béarnaises.

Au fil des années, le groupe s’est étoffé, l’effectif a évolué mais a su conserver sa spécificité et demeure toujours animé et uni par la même passion : l’amour du beau chant, le plaisir de partager une aventure humaine et amicale et de le transmettre à son auditoire.

   Aujourd’hui, le chœur est dirigé par Jean-François Bourrel. Après une carrière d’enseignant en mathématiques menée en parallèle avec une formation en Chant classique, il multiplie par la suite les expériences de chanteur lyrique, en chorales, ensembles vocaux et en tant que soliste. Passionné de chant choral, c’est tout naturellement qu’il s’est lancé dans ce nouveau défi et qu’il s‘applique aujourd’hui à faire partager son expérience technique et musicale aux choristes de « Vaya con Dios ».          

 Cet ensemble vocal est uniquement composé de voix d’hommes répartis en quatre pupitres. Il comporte une vingtaine de choristes, dont sont issus les solistes (souvent de formation classique) et trois musiciens. Une même volonté les anime : travailler avec l’exigence nécessaire pour progresser encore et toujours, afin que tous les pupitres se fondent totalement dans la structure polyphonique. Les applaudissements nourris d’un public conquis et enthousiaste venant saluer chacune de leurs  prestations sont autant d’encouragements à poursuivre sur ce chemin.

  Le répertoire est essentiellement composé de chants traditionnels basques, espagnols et d’Amérique Latine, mais également bigourdans à la gloire des Pyrénées, de morceaux issus de la liturgie orthodoxe Russe, originaires d’Italie, de Gospels …

  Mais, au fait, pourquoi ce nom de « VAYA CON DIOS » ?…                                                                  

 Cette expression espagnole (encore l’Espagne…) signifie « Adieu ! Allez en paix ! » Mais dans l’esprit des fondateurs, ce nom ressemblait à une salutation chargée d’affection et de respect envers les auditeurs et les spectateurs. D’autre part, « Vaya con Dios » est également le titre d’une mélodie interprétée dans les années 1950 par Patrice et Mario ; ce chant a été repris et adopté par notre ensemble bigourdan dans une nouvelle version harmonisée par l’un des meilleurs représentant du chant choral basque et soutien du groupe, René Borda, qui nous a quittés il y a peu de temps.

 Essentiellement, les concerts se déroulent dans les églises dont ils apprécient tout particulièrement l’acoustique souvent  exemplaire de ces édifices, permettant aux choristes et aux solistes de s’exprimer et aux auditeurs d’apprécier les nuances des timbres et l’harmonie des polyphonies. Une centaine de titres ont ainsi été interprétés depuis le début de leur existence… Rythmes et nuances s’opposent et se répondent ainsi dans chacun de leurs concerts qu’accompagnent, quand le chant les y invite, accordéon, bandonéon, guitare et contrebasse.

   Ils se produisent régulièrement dans le grand sud-ouest mais sont également invités dans toute la France. A plusieurs reprises, leurs aventures musicales les ont conduits hors de nos frontières. A Moscou , ils représentaient la France au festival de musique populaire d’Istra . A des tournées au Portugal (à deux reprises), ils ont ajouté un séjour à Cuba… Ils sont les invités pour les fêtes de Pâques 2007 du gouverneur de Salta, immense province du Nord-Ouest de l’Argentine. En Mars-Avril 2011 ils y étaient à nouveau invités avec, cette fois-ci l’opportunité d’un détour par le Brésil. En Octobre 2013, ils se produisaient au Québec. Tout dernièrement, en Juin 2018, ils étaient en tournée en Bavière.

 En 2008 ils sont invités par Monseigneur Jacques Perrier, Evêque de Lourdes, à participer à l’enregistrement d’un double CD, Cantate dédiée à Sainte Bernadette lors du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. D’autre part, ils travaillent en partenariat  avec Radio Présence depuis le début de son existence.

 À ce jour, ils ont enregistré cinq CD, le quatrième, tout en langue Espagnole : « Vaya Con Dios Canta Español y Latino-Americano ». Leur cinquième CD, est quant à lui entièrement consacré au répertoire de chants traditionnels Basques . Un nouvel enregistrement devrait voir le jour en 2023.

L’ entrée est à 10 euros. Elle est  gratuite pour les moins de 14 ans.

La billetterie se tiendra à l’entrée de l’Église à partir de 20 heures.

Lire l’article original