Le budget général a été refusé au SETA
LAUJUZAN Le Comité syndical des Eaux des territoires de l’Armagnac (SETA) devait voter les budgets. Jeudi 6 mars, à Laujuzan, trois budgets sur quatre ont été adoptés, les délégués syndicaux qui avaient obtenu un vote à bulletins secrets ont voté contre le budget général où était inscrit le projet de construction de nouveaux locaux. Tout […] Lire l’article original

LAUJUZAN
Le Comité syndical des Eaux des territoires de l’Armagnac (SETA) devait voter les budgets.
Jeudi 6 mars, à Laujuzan, trois budgets sur quatre ont été adoptés, les délégués syndicaux qui avaient obtenu un vote à bulletins secrets ont voté contre le budget général où était inscrit le projet de construction de nouveaux locaux.
Tout d’abord le dossier traitant du Plan d’actions curatives a fait débat. Les délégués ont souhaité remettre en question le volet curatif commun qui prévoyait à termes de fermer les sources de Cazaubon et de Panjas au vu de l’arrêté préfectoral de mise en demeure du 6 juin 2022. Philippe Sauques , président du SETA , a fait valoir qu’il ne s’agissait qu’un plan d’actions qui pourrait être remis en question si les analyses continuaient d’être bonnes et si l’Agence régionale de santé acceptait la production de « petites » sources. Les délégués ont demandé que ce dossier ne soit plus à l’ordre du jour et ont exprimé qu’une réflexion sur le sujet soit entreprise afin de trouverdes solutions préventives efficaces.
Le budget général soumis au vote a été refusé avec 13 voix contre, 8 voix pour et 4 votes blancs. Les délégués se sont avant tout opposés à la construction de nouveaux locaux regroupant le service administratif et les services techniques. Une dépense qu’ils jugent peu subventionné à 20% ou 22% de DETR, inadaptée et nécessitant un emprunt d’environ 740 000. Les délégués, par leur refus de voter le budget, se sont opposés à ce projet en considérant le contexte financier actuel et privilégiant l’investissement sur d’autres priorité, notamment changer des tuyaux en PVC, résoudre les problèmes de fuites d’eau et investir pour améliorer la qualité de l’eau. Ils souhaitent une réflexion sur l’accessibilité et les travaux de rénovation du bâtiment actuel, et envisagent au besoin plus tard, la possibilité de construire un bâtiment neuf.
Pour le SETA, la situation est grave, une suite ne sera pas donnée aux projets, mais il va falloir faire des travaux pour rester au centre du bourg, faire l’adaptabilité, et ne pas réunir les services en un même lieu et revendre le bâtiment acheté en 2020, tout en se désolidarisant du collectif constitué pour le volet curatif (5 syndicats) comme celui du préventif avec 17 syndicats responsables de la production de distribution de l’Eau dans le Gers.
Une réunion devrait se tenir avant le 15 avril prochain pour voter le budget général.