6 juillet 2022

Le 1er Salon Capt’Avenir est là

GRAND ARMAGNAC Samedi 26 mars de 10 à 17 heures, au Hall d’expos d’Eauze, la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA) propose son premier Salon  de l’éducation, de la formation et de l’emploi du Grand Armagnac. Les élus de la Communauté des communes du Grand Armagnac, mènent une politique  qui se veut autant que […] Lire l’article original

GRAND ARMAGNAC

essais affiche

Samedi 26 mars de 10 à 17 heures, au Hall d’expos d’Eauze, la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA) propose son premier Salon  de l’éducation, de la formation et de l’emploi du Grand Armagnac.

Les élus de la Communauté des communes du Grand Armagnac, mènent une politique  qui se veut autant que possible proche des préoccupations des habitants de ce vaste territoire.

 Les élus avec les moyens dont ils disposent et le personnel compétent,  apportent si possible,  les réponses  adaptées aux diverses situations.

Avec cet important  Salon, le premier, préparé par l’Action  jeunesse de la CCGA, qui s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans, ainsi qu’à leurs parents, la CCGA a constaté que  l’orientation se révèle être un véritable  parcours, durant lequel les jeunes ont besoin d’être davantage accompagnés afin de mieux se connaître, apprendre à faire des choix, appréhender les formations, les métiers, ainsi que le monde professionnel, puis s’inscrire dans les écoles, rechercher  un logement et des modes de transport adaptés.

 Sandrine  Le Bihan de la CCGA rappelle  que ce projet avec ses objectifs, a fédéré de nombreux partenaires : « Le territoire du Grand Armagnac s’étend sur le nord-ouest du département du Gers, la mobilité des jeunes reste compliquée face aux démarches d’orientation mais aussi de formation voire d’emploi et ce, dès la fin du collège. Malgré la quantité d’informations sur Internet, la mise en place d’antennes locales des institutions, la diffusion d’informations et de formations par les établissements scolaires, le contact, l’échange, la rencontre avec les acteurs de terrain sont nécessaires et complémentaires pour les différentes recherches. Il est important de pouvoir s’adresser aux bons interlocuteurs.  Ce Salon a pour vocation d’amener tous les partenaires de l’éducation, de la formation et de l’emploi vers ces jeunes… »

Environ  une trentaine de stands seront sur le site et permettront à ces jeunes et à leur famille de rencontrer des professionnels, notamment ceux des organismes institutionnels localisés sur le territoire, mais aussi ceux des entreprises locales pouvant leur permettre d’effectuer leur alternance, stage ou emploi.

Les familles qui veulent bien prendre le temps de rencontrer les professionnels et qui resteront toute la journée sur le site,  pourront se restaurer sur place grâce à la présence d’un Food truck.

Lire l’article original