24 novembre 2024

L’art au secours du peuple ukrainien

SAINT-JUSTIN

SHEVCHUK- Saint-Justin.jpg

Les superbes portraits d’Alexander Shevchuk sont à découvrir au château de Fondat jusqu’au 20 août (photos Jean-Marie Tinarrage)

Alexander Shevchuk, 47 ans, est né à Ladizin (Ladyjyn), ville moyenne du centre de l’Ukraine. Après 6 années à l’école d’art de Dnepropetrovsk puis 7 à l’Académie des Beaux-Arts de Kiev, il peut enfin se consacrer à la peinture (huile ou techniques mixtes).

SHEVCHUK2- Saint-Justin.jpgPour cette exposition, il a réalisé une série de portraits grand format (1,5 sur 1,5 m) : une façon d’intensifier l’émotion car, de manière générale, les portraits sont représentés à taille réelle. On n’échappe pas ainsi au beau regard des modèles, happé au passage par leurs yeux magnifiques.

Un travail figuratif certes très académique mais à la finition contemporaine apportée par des traînées de couleur qui ajoutent à la beauté des œuvres. Une touche d’abstraction, comme pour saluer le passage du temps en ce château de Fondat où Patricia de La Barrière a reçu ses invités lors du vernissage.

Démarche caritative

Au-delà de son indéniable intérêt artistique, « ArtUkraine », titre de l’exposition du peintre ukrainien Alexander Shevchuk, s’inscrit dans le cadre d’un projet caritatif international relayé en Europe par des galeries d’art, en coopération avec l’organisme « Podilska Hromada ». Sous le titre « You are my only one », cinq expositions seront présentées en Europe dont une en Suisse. Le but est de collecter des fonds (aide caritative des visiteurs et bénéfice des ventes des œuvres) pour venir en aide aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, l’Ukraine, et aider à leur intégration dans les régions d’accueil : information, conseils juridiques, recherche d’emploi afin de réduire leur vulnérabilité.

> À voir jusqu’au samedi 20 août au château de Fondat (route de Gabarret à Saint-Justin), du mercredi au vendredi de 15H à 19H. Alexander Shevchuk sera sur place les 19 et 20 août. Visite possible du château (06 21 52 16 50).

Lire l’article original