6 juillet 2022

Landes Armagnac Basket : l’art du rebond offensif

LANDES D’ARMAGNAC 

ENTENTEBASKET-Roquefort.jpg

La CTC, initialement prévue à deux (photo de septembre 2021), regroupe aujourd’hui officiellement les trois clubs de basket des Landes d’Armagnac (photo Jean)-Marie Tinarrage)

Tous les amateurs connaissent l’importance du rebond dans la pratique du basket-ball. Et les dirigeants des 3 clubs des Landes d’Armagnac (Basket Petites Landes, US Roquefort et Albret Basket Armagnac), anciens joueurs eux-mêmes, n’ont pas oublié les vertus du rebond offensif. Pour preuve, ils viennent de faire homologuer par le Comité des Landes et la Ligue Nouvelle Aquitaine de basket, la CTC (Coopération Territoriale des clubs) Landes Armagnac Basket.

Ce dispositif, proposé par la Fédération Française de Basket-Ball, consiste à mettre en commun les moyens de formation des jeunes afin de relancer la pratique du basket-ball en milieu rural. D’autant que les 2 années de confinement ont fortement perturbé l’exercice de ce sport tout en érodant les effectifs.

Pour relancer le basket

Grâce à cette initiative, chaque enfant pourra jouer dans sa tranche d’âge et à son niveau puisque 12 équipes, garçons et filles de U9 à U18, seront engagées dès la saison 2022-2023. Cette coopération ne concerne que les écoles de basket, les clubs continuant à porter leurs équipes seniors respectives.

Journée basket

La création de la CTC Landes Armagnac Basket sera officialisée le samedi 18 juin à la salle polyvalente de Roquefort avec une journée basket.

Le samedi 18 juin, de 14H à 17H30 dans la salle polyvalente de Roquefort, se déroulera un tournoi 3×3 ouvert à tous, de U9 à U11 et de U13 à seniors, garçons et filles. À midi, une pause déjeuner avec grillades sera proposée par les 3 clubs. Participation 5 €, inscriptions avant le 13 juin au 06 42 32 61 95 pour l’USR, 06 84 68 51 09 pour l’ABA et 06 30 72 68 55 pour CBPL.

Ce tournoi permettra aux parents de découvrir la nouvelle structure et la façon dont les enfants seront désormais pris en compte et formés. À 18H30, la présentation officielle de la CTC Landes Armagnac Basket sera suivie d’un repas “auberge espagnole”, avec entrées et desserts fournis par les familles et grillades par les trois clubs. 

Lire l’article original