11 août 2022

La transmission du Devoir de mémoire se poursuit

GABARRET-LOSSE Jeudi dernier, des collégiens de Saint-Jean Bosco ont participé à la cérémonie du 20e anniversaire de l’inauguration du mémorial de Lapeyrade. Aubert Cruchon, directeur de l’établissement scolaire, s’est exprimé sur la présence de ces élèves, et sur l’’importance de la transmission de la mémoire : « Le collège a un rôle essentiel à jouer dans cette […] Lire l’article original

GABARRET-LOSSE

IMG_0720 (2)

Jeudi dernier, des collégiens de Saint-Jean Bosco ont participé à la cérémonie du 20e anniversaire de l’inauguration du mémorial de Lapeyrade.

Aubert Cruchon, directeur de l’établissement scolaire, s’est exprimé sur la présence de ces élèves, et sur l’’importance de la transmission de la mémoire :

« Le collège a un rôle essentiel à jouer dans cette transmission de la mémoire comme objet d’histoire auprès des jeunes. Au collège privé Saint-Jean Bosco, toutes les actions éducatives menées dans le domaine du Devoir de mémoire, en complément de l’enseignement de l’histoire, constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique.

Ce travail vise notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l’histoire à laquelle ils appartiennent et les valeurs de la République qui fondent leur École.

Cette année, les troisièmes, encadrés par leur professeur d’Histoire, monsieur Cabannes ont participé à plusieurs actions liées au Devoir de mémoire.

 La dernière est celle du jeudi 23 juin où une dizaine de collégiens de quatrième et troisième ont participé à la cérémonie du 20e anniversaire de l’inauguration du mémorial de Lapeyrade.

En effet, 20 ans auparavant en ce même lieu, a été inaugurée une stèle, érigée à l’initiative de l’amicale du réseau Hilaire-Wheelwright.

Elle est dédiée à l’ensemble des aviateurs de la Royal Air Force (RAF) et de l’United States Army Air Force (USAAF) chargés de missions spéciales de parachutages d’armes et d’agents pour la Résistance et les Maquis Français.

Cette stèle célèbre également le souvenir de ces combattants étrangers et français ayant combattu dans le cadre du réseau Hilaire-Wheelwright qui a aidé les maquis, à organiser des parachutages d’armes et des sabotages dans les départements de Dordogne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Landes, du Lot et Garonne et du Tarn et Garonne.

À 11 h 30, au mémorial de Lapeyrade, la cérémonie, organisée par le colonel Mignot et Madame Jeanine Barbères présidente de l’amicale du réseau Hilaire-Buckmaster a débuté par leur discours rappelant les raisons de cette commémoration et les différents faits d’armes, l’engagement et le courage dont ont fait preuve les personnes inscrites sur la stèle.

S’en est suivi un moment particulièrement émouvant avec les lectures de deux jeunes collégiens de quatrième et troisième du collège Saint-Jean Bosco de Gabarret devant la population, les autorités civiles et militaires, les porte-drapeaux et de nombreux anciens combattants.

Gwenaelle Beviere en quatrième, a lu avec beaucoup d’attention un extrait du livre de la combattante anglaise Anne-Marie Walters, nom de guerre  Colette, qui a été parachutée à 21 ans à Créon d’Armagnac dans la nuit du 4 au 5 janvier 1944.

 Et c’est ensuite avec gravité que son camarade de troisième Ethan Martin a lu le poème « Liberté » de Paul Eluard. Les autorités civiles ont alors enchainé avec des discours autour du Devoir de mémoire et de l’implication décisive de la résistance française dans le Sud-Ouest. Par la suite, la Marseillaise a été reprise en chœur par la centaine de participants à la cérémonie ainsi que le chant des partisans.

Un dépôt de gerbes a ensuite été effectué par le Souvenir Français, différentes associations et collectivités ainsi que par des familles britanniques, venues spécialement pour la cérémonie, appartenant aux femmes et hommes commémorés sur la stèle. Enfin, les élus et les autorités militaires ont ensuite salué les porte-drapeaux présents.

 À la fin de la cérémonie la dizaine de collégiens de Saint Jean Bosco a également pendant une quinzaine de minutes échangé avec ces anciens combattants ainsi qu’avec les familles de résistants. Plusieurs générations réunies autour de ces concepts de commémoration et de souvenir dans un seul but : ne pas oublier. »

Scolarité 2021-2022

Cette année, les Troisièmes du Collège privé Saint-Jean Bosco de Gabarret, encadrés par leur professeur d’Histoire monsieur Cabannes, ont participé à plusieurs actions liées au Devoir de mémoire. Voici un petit récapitulatif :

-Le 20 septembre 2021 présentation aux troisièmes par monsieur Cabannes d’objets de la première guerre mondiale.

-Le 9 novembre 2021 conférence pour les troisièmes par des membres du comité du Gabardan du Souvenir Français.

-Le 11 novembre 2021 Participation aux commémorations du 11 novembre et dépôt de la gerbe du Souvenir français par nos élèves de Troisième.

-Le 8 Mai 2022 participation aux commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale.

Le Jeudi 19 mai 2022, les troisièmes, accompagnés par monsieur Cabannes et monsieur Gaujous ont visité avec beaucoup d’intérêt l’exposition  « Les Français libres et leur chef le général de Gaulle », ainsi que celle  « Des policiers et gendarmes désobéir pour sauver ».

–  Le Jeudi 23 Juin 2022 participation à la cérémonie du 20ème anniversaire de l’inauguration du mémorial de Lapeyrade.

IMG_0722 (2)

Lire l’article original