1 février 2023

La revitalisation du cœur du village est lancée

ESTANG Vendredi dernier, à la salle des fêtes, le maire Christophe Rande, ses adjoints et conseillers municipaux avaient convié les estangoises et esrangois à une réunion de présentation du Projet de revitalisation du cœur du village. Christophe Rande a ouvert la réunion en constatant qu’il y avait une belle assemblée. En effet, la présence de […] Lire l’article original

ESTANG

DSC_0036 (7)

Vendredi dernier, à la salle des fêtes, le maire Christophe Rande, ses adjoints et conseillers municipaux avaient convié les estangoises et esrangois à une réunion de présentation du Projet de revitalisation du cœur du village.

Christophe Rande a ouvert la réunion en constatant qu’il y avait une belle assemblée. En effet, la présence de nombreuses personnes prouve que les estangoises et estangois portent beaucoup d’intérêt au développement de leur village.

L’historique du lieu et la volonté des élus

Avant de présenter le projet ambitieux et très réaliste de revitalisation du cœur du village, le maire a remercié l’assistance et il a refait l’historique du lieu :

« Le maire   Pierre Rouquette avait acheté le bâtiment puis réalisé des appartements. Nous voulons, lors de cette mandature revitaliser ce coin du bourg. En 1980, il y avait 800 habitants à Estang, plus d’une quinzaine d’artisans, de nombreux commerces et services et quatre classes avec 100 élèves. Aujourd’hui, il reste près de la moitié des  commerces d’alors. Estang est la deuxième commune de l’ancien canton de Cazaubon avec 650 habitants. Notre objectif est de revenir à 800 habitants… »

Christophe Rande a donné la parole à Lucas Deleau, chargé de mission de la mairie.

Celui-ci a tout d’abord exprimé la volonté des élus municipaux :

Le projet

« Avec ce projet, les élus veulent rendre le centre du village plus vivant, plus dynamique, et redonner à Estang sa place dans le territoire en permettant une croissance démographique et en soutenant la vitalité commerciale, tout en maintenant le nombre d’élèves à l’école.  Avec ce projet, il y aura une valorisation de la mixité sociale et générationnelle. Le centre du village retrouvera sa place de rencontres … »

Lucas Deleau a présenté le projet global qui concerne une surface au sol de 1 110 m2 avec trois parcelles et l’espace public de la place du 4 septembre.  Entre douze et quinze logements de qualité seront réalisés, ainsi que des espaces commerciaux, en principe trois, et un lieu collectif. Ce dernier est un local avec terrasse, un lieu de convivialité ouvert quotidiennement pour se rencontrer et partager de bons moments ensemble.

Le planning a été présenté avec les précisions suivantes :

Le 1er juillet 2022 la convention maire d’Estang, Foncière publique d’Occitanie et Communauté de communes du Grand Armagnac a été signée. Il est prévu au mois de juillet 2023 la sélection d’un bureau d’architecte avec le Toit Familial de Gascogne. Entre temps, le groupe de travail composé de citoyens et concernant le lieu collectif restituera son travail.  

Constitution d’un groupe de travail pour le lieu collectif

Avant la fin de la réunion, le maire a invité les dirigeants d’associations, les commerçants et artisans, les jeunes de moins de 30 ans, les habitants du bourg et les habitants hors-bourg qui souhaitaient participer à ce groupe de travail pour ce lieu fédérateur, de se porter candidats. Il était en principe prévu une dizaine de personnes, mais la motivation des candidats a fait que 14 ont été retenus.

Ce Projet de revitalisation du cœur du village, a de forte chance d’être réalisé en 2026 avec une forte possibilité d’être en cours de travaux ou qu’ils soient en phase d’être terminés.  

Lire l’article original