1 décembre 2022

La préfète visite les espaces France services

GABARRET Vendredi en début d’après-midi, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, a été accueillie à l’espace France services de Gabarret par Philippe Latry, président de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) ; Cathy Fréchou, première adjointe au maire de Gabarret et vice-présidente de la CCLA ; Frédéric Duprat, vice-président de la  CCLA ; Didier Martial directeur […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0019

Vendredi en début d’après-midi, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, a été accueillie à l’espace France services de Gabarret par Philippe Latry, président de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) ; Cathy Fréchou, première adjointe au maire de Gabarret et vice-présidente de la CCLA ; Frédéric Duprat, vice-président de la  CCLA ; Didier Martial directeur de la CCLA ;   Marie Halsouet, animatrice départementale France Services.

Philippe Latry a présenté Hélène Coulon et Vincianne Lafon, le personnel de la CCLA qui a été formé pour accueillir les usagers, leur apporter une première réponse sur tous les types de formalités, les accompagner dans leurs démarches administratives ou les orienter vers les techniciens des services partenaires.

Avant de visiter les locaux loués par la CCLA à la mairie de Gabarret, Hélène Coulon a rappelé que ce service de proximité  est ouvert depuis le mercredi 13 octobre 2021, puis elle a présenté les six partenaires du dispositif qui sont : la  CPMA, CARSAT, CAF, les Impôts, Pôle Emploi, le ministère de la justice avec le conciliateur de justice, ainsi que les sept autres partenaires, la mission locale, les assistants sociaux du secteur, le CIAS des Landes d’Armagnac, l’ADIL, la médecine du travail (médecin et assistant social), la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Après avoir visité le poste d’accueil  et le point du numérique avec évidemment une  possibilité de confidentialité, les visiteurs ont découvert les trois bureaux aménagés et  où les partenaires reçoivent les personnes demandeuses.

Hélène Coulon a apporté les précisions suivantes :

«  Depuis l’ouverture, la fréquentation est bonne. 87% des demandeurs proviennent de la CCLA et 13% des communes du Gers et du Lot et Garonne. Les thèmes les plus sollicités sont les impôts (DGFIP), la retraite (CARSAT), l’immatriculation de véhicule, le logement et le cadre de vie (CAF), pré-demande CNI (ANTS), le renouvellement de la carte vitale (CPAM).  »

Cécile Bigot-Dekeyzer  souhaitait visiter cet espace labellisé France services de Gabarret, ainsi que son antenne de Roquefort. Elle a constaté que les locaux de Gabarret étaient magnifiques.Elle a rappelé qu’en ce mois de janvier,  2059 espaces France services étaient ouverts en France et que le département des Landes en comptait 13, insistant sur le fait que le gouvernement tenait à ces services de proximité à moins de 30 minutes des habitants :

« Il faut que toutes les personnes puissent faire leurs demandes administratives aisément. Ici, elles peuvent être accompagnées par du personnel compétent, qui a été formé et qui peut accueillir les usagers durant les 25 heures d’ouvertures par semaine. »

Le président Philippe Latry,  a tout d’abord apporté les précisions suivantes :

«  C’est l’ensemble des élus de la CCLA qui tenait à couvrir ce territoire avec évidemment deux sites, et nous avons tenu à ce que l’espace de Gabarret soit labellisé pour marquer ce territoire qui est à l’extrémité du département. Pour assurer le fonctionnement des deux espaces France services,  nous avons repositionné  deux personnes de nos services et embauché deux autres personnes. Ces espaces répondent bien aux besoins de notre population… »

Au sujet de l’avenir, Philippe Latry a demandé à la préfète si l’État envisageait de continuer à apporter son soutien financier  aux espaces France services. Un soutien  appréciable qui vient compléter le financement de la CCLA.

Cécile Bigot-Dekeyzer  a assuré que l’État continuerait son accompagnement.

Avec l’espace France services, pour toutes les démarches administratives et numériques, les usagers bénéficient d’un guichet unique  ouvert à tous et gratuit.

La CCLA propose sur son territoire,  deux espaces France services ouverts du lundi au vendredi de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures,

 À Gabarret  au 35 place de François Mitterrand, 40310 Gabarret (derrière la mairie et en face la Maison du Gabardan, 05 58 44 38 60 ou franceservices.gabarret@ccla40.fr

À Roquefort au 31 chemin Bas de Haut  40120, 05 58 45 57 57 ou franceservices.roquefort@ccla40.fr

Lire l’article original