6 juillet 2022

La nouvelle salle des fêtes a été inaugurée

MAULEON D’ARMAGNAC Samedi matin, les habitants de Mauléon d’Armagnac  étaient conviés à assister à l’inauguration de la salle des fêtes rénovée. Les travaux concernaient l’extension et la restructuration du bâtiment. D’importants travaux ont été effectués aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Le bâtiment a été agrandi par une grande réserve de rangement surplombée d’une terrasse […] Lire l’article original

MAULEON D’ARMAGNAC

DSC_0044

Samedi matin, les habitants de Mauléon d’Armagnac  étaient conviés à assister à l’inauguration de la salle des fêtes rénovée. Les travaux concernaient l’extension et la restructuration du bâtiment.

D’importants travaux ont été effectués aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Le bâtiment a été agrandi par une grande réserve de rangement surplombée d’une terrasse d’un côté.

Un prolongement couvert a été ajouté qui permettra aux cuisiniers de travailler facilement en extérieur et à l’abri.

L’isolation thermique a été faite en extérieur ce qui a demandé l’élévation de toute la toiture.  

L’isolation acoustique a été réalisée en intérieur.

Les ouvertures latérales en bois, ont été remplacées par des baies vitrées alu.

Pour respecter les normes d’accessibilité, il a été créé un emplacement PMR derrière la salle, un plan incliné pour l’accès à la salle, une tablette PMR au niveau du bar et les sanitaires ont été refaits.

De nouvelles menuiseries et peintures donnent évidemment à la salle une nouvelle et belle apparence.  

La cérémonie d’inauguration, s’est déroulée en présence de David Taupiac, Conseiller régional ; les Conseillers départementaux  Philippe Bret et Isabelle Tintané, ainsi que de nombreux maires de la Communauté de communes du Grand Armagnac. 

Daniel Laburthe, maire de Mauléon d’Armagnac, a débuté son discours en précisant :

«  Je vous remercie d’avoir répondu favorablement à notre invitation et je suis très heureux de vous accueillir pour cette occasion. Ces deux dernières années de pandémie nous ont privés de beaucoup de rassemblements festifs, alors que cela fait partie de notre patrimoine culturel, ici en Bas Armagnac. Les dernières mesures concernant la pandémie du Covid 19 nous permettent  de revenir enfin à une vie sociale quasiment normale. »

Après  avoir rappelé qu’en 2020, 2021 et 2022, les enfants n’ont pas eu  de Noël communal, que les vœux du maire, ainsi que les repas des aînés n’ont pas eu lieu, ainsi que les fêtes, et les repas des associations, en un mot qu’il n’y a plus eu de vie associative, le maire a remercié Gérard Luflade, l’ancien maire et l’initiateur de ce projet. Il a remercié les adjoints et les conseillers municipaux actuels et la précédente équipe pour leur engagement et l’aboutissement de ce projet.

Le coût et le financement des travaux

Daniel Laburthe a détaillé les travaux, signalé les entreprises locales qui sont intervenues sur le chantier. Les travaux se sont élevés à 379 520 euros, les honoraires à 40 925 euros. Le coût total est de 419 815 euros.

Le maire a ensuite détaillé le financement et les subventions dont la DETR (Etat) de 100 785 euros, la DDR du Conseil départemental de 7 500 euros et la Région Occitanie pour une somme de 50 100 euros. Le total des subventions est  158 385 euros.

Le prêt à court terme est de 55 000 euros  remboursable en deux ans. Le prêt à long terme est de 170 000 euros remboursable en 20 ans, et l’autofinancement est de 36 430 euros.

Le parcours de l’ancien maire Gérard Luflade

Daniel Laburthe, en remerciant le maire précédent, a rappelé que Gérard Luflade a été maire de 1995 à 2020, soit 25 années auxquelles il faut rajouter 12 années de 1983 à 1985, en tant que conseiller et adjoint,  soit un total de 37 années au service de son village.

David Taupiac a exprimé son plaisir d’être à Mauléon, un village et des élus qu’il connait bien et apprécie. Il a rappelé les liens sportifs et festifs vécus avec les mauléonnais, et l’importance de la vie associative, ainsi que celle  de ce lieu de partages qu’ est la salle des fêtes.  

L’intervention des personnalités

Philippe Bret  a rappelé que l’objectif du Département est que ces équipements soient au top niveau :

« L’argent public est investi sur le territoire et permet le développement de l’économie locale. Ici, les travaux n’ont été réalisés que par des artisans locaux. La salle des fêtes a un rôle primordial de lien social. Je félicite l’effort de la commune. »

Lors de son discours, Isabelle Tintané a insisté sur l’importance d’une salle des fêtes, sur le lien social dans le monde rural et sur l’économie locale :

« Je remercie l’ancienne équipe municipale qui avait mis en place ce projet et l’équipe qui a poursuivi ce projet jusqu’à sa réalisation. »

Après avoir coupé le ruban, les personnalités et la population ont visité les locaux, apprécié son confort et naturellement ont pu agréablement s’y restaurer.  

DSC_0047DSC_0019DSC_0024

Lire l’article original