19 avril 2024

La forêt pédagogique a été inaugurée

 CREON D’ARMAGNAC Jeudi 16 novembre, les élèves de l’école de Créon d’Armagnac se sont retrouvés à  la forêt pédagogique, où l’animateur de la Communauté de communes des landes d’Armagnac (CCLA), Julien Duzan, les attendait en compagnie de Cathy Dupouy, maire de Créon ; d’Antoine Lequertier, président du syndicat scolaire du Bas-Armagnac ; de Nicolas Lafon, élu […] Lire l’article original

 CREON D’ARMAGNAC

DSC_0179

Jeudi 16 novembre, les élèves de l’école de Créon d’Armagnac se sont retrouvés à  la forêt pédagogique, où l’animateur de la Communauté de communes des landes d’Armagnac (CCLA), Julien Duzan, les attendait en compagnie de Cathy Dupouy, maire de Créon ; d’Antoine Lequertier, président du syndicat scolaire du Bas-Armagnac ; de Nicolas Lafon, élu référent de la CCLA et vice-président COFOR 40 ; des techniciens de l’ONF, des sapeurs-pompiers de Gabarret, et du technicien de la fédération des chasseurs Thierry Bereyziat.

Cette parcelle forestière communale a été mise à la disposition des élèves qui seront sensibilisés au fonctionnement et aux grands équilibres des écosystèmes forestiers, ainsi qu’au lien entre la forêt et les métiers et à la gestion durable de la forêt ainsi qu’ aux usages du matériau bois dans un contexte de changements climatiques…

Jeudi, lors de l’inauguration du site, Nicolas Lafon s’adressant aux élèves a précisé :

« Vous êtes des pionniers en la matière. Comme vous entretiendrez cette forêt, quand vous serez plus grand, vous y reviendrez et vous pourrez ainsi constater son développement. Sa gestion avec les élus et professionnels vous appartient. Travaillez bien. »

Cathy Dupouy a remercié les enseignantes qui ont porté ce projet, ainsi que les enfants qui ont réalisé le panneau, puis elle a remercié les sapeurs-pompiers, l’ONF, la fédération des chasseurs pour l ’accompagnement, et l’animation des  ateliers.

Les sapeurs-pompiers étaient venus avec deux camions, ils ont fait une démonstration d’intervention et l’ONF a expliqué la gestion forestière et le travail.

Précédemment, la CCLA sur la commune de Losse a  transformé le site de biodiversité en forêt pédagogique qui accueille les adolescents d’Enfance-Jeunesse de la CCLA. Une autre forêt pédagogique sur une parcelle communale a été inaugurée à Herré, en début d’année scolaire et a été confiée aux élèves de l’école primaire de Gabarret  « La Gabardanne ».  Au printemps 2024, une forêt pédagogique sera inaugurée à Saint-Justin pour les élèves Saint-Justinois.

À Herré, la Gabardanne

À Herré, la Gabardanne

Lire l’article original