13 juin 2024

La Fnaca s’est réunie

 PARLEBOSCQ Lundi après-midi, à la salle Auzanaise du 3e âge, les membres du Comité intercommunal de la Fédération nationale des Anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) de Parleboscq, Castelnau et Labarrère se sont réunis pour assister à leur assemblée générale annuelle. Le gabardan, Jean-Claude Tourné, président du Comité a ouvert la réunion en remerciant   […] Lire l’article original

 PARLEBOSCQ

DSC_0013 (43)

Lundi après-midi, à la salle Auzanaise du 3e âge, les membres du Comité intercommunal de la Fédération nationale des Anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) de Parleboscq, Castelnau et Labarrère se sont réunis pour assister à leur assemblée générale annuelle.

Le gabardan, Jean-Claude Tourné, président du Comité a ouvert la réunion en remerciant   pour leur présence Jean Michel Bonotto, représentant le maire de Parleboscq et Nicole Jousseins qui représentait le maire de Castelnau-Labarrère.

Après avoir détaillé le rapport de l’assemblée générale de l’année précédente, Jean-Claude Tourné a rappelé les effectifs de la Fnaca  au niveau national, ainsi que celui du Comité local, qui compte aujourd’hui, 66 membres.

L’après-midi fut chargé d’émotions, avec la lecture d’un extrait du livre « Mourir à Sakiet », enquête sur un appelé dans la guerre d’Algérie des auteurs Gazaeau-Goddet et Tramor Quemeneur.  Cet extrait racontait l’exploit héroïque de Jean Lasserre.

Les élus présents et le président  ont profité de cette occasion pour remettre, au nom de la Fnaca, à Jean Lasserre et Albert Doppler, le diplôme pour les services éminents rendus à la Fédération avec fidélité et dévouement à la cause des anciens combattants d’Afrique du Nord. Ce diplôme ouvre droit au port de l’insigne d’honneur de la Fnacar, qui évidemment leur a été remis en même temps.     

Avant de conclure l’assemblée générale, Jean-Claude Tourné  a présenté le programme de l’année 2023 ;

Le premier rendez-vous est samedi 18 mars à 17 heures, pour une cérémonie au Monument aux morts de Montréal. Le dimanche 19 mars, la cérémonie aura lieu à 11 h 30 au Monument aux morts de Parleboscq et sera suivie par un repas au Clos Saint-Cricq (15 euros). La cérémonie à Labarrère, à la mémoire de Jacques Frayret, aura lieu le 19 mars à 17 heures.

Vendredi 14 avril, il est proposé une journée Evasion à la ferme de Lafitte à Mongaillard (47). Le départ de Castelnau sera à 8 heures. Le départ de Gabarret est prévu à 8 h 15.

À la ferme, à partir de 9 heures, aura lieu la dégustation de produits, puis à 10 heures, la visite de la cave de Buzet. Le repas dansant avec Michel Etcheverry est prévu à 12 heures, à la salle Jourdain à Vianne. La journée Evasion est à 37 euros, plus 10 euros pour le bus par personne. Le bus est déjà complet avec 55 participants. Les personnes qui souhaitent participer à cette journée peuvent encore s’inscrire et suivront avec les voitures. Le retour est prévu à 18 heures.

Lundi 8 mai, le repas choucroute avec Enzo est à 22 euros.

Pour les repas, les personnes doivent s’inscrire auprès de Tourné au 06 87 41 27 82, ou Traverso au 06 72 04 73 57 ou Ronda au 05 62 29 21 02.

Lire l’article original