1 juillet 2022

La Ferme des sables blancs met en avant bio et circuits courts

CACHEN

SABLESBLANCS-Cachen.jpg

Camille et Vincent dans leur toute nouvelle conserverie de la Ferme des sables blancs (photos Jean-Marie Tinarrage)

Entre “La Relève”, nom donné par Vincent en 2013 lors de la reprise de l’exploitation de Rose et Marcel Langlade, et l’EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée) la “Ferme des sables blancs“, créée en septembre 2021 par Vincent et Camille, huit années d’adaptation puis de développement se sont écoulées. Ces deux jeunes ingénieurs agronomes, formés à Toulouse où ils se sont rencontrés, ont uni leurs compétences avant de se tourner vers les circuits courts et l’agriculture biologique.

Au départ, Vincent, fils d’agriculteur chalossais éleveur de bovins, a découvert l’aviculture et la culture de l’asperge qui, dans une très bonne conjoncture, a porté l’exploitation à laquelle il a ajouté le maïs semence.

De son côté, Camille a pris en main la vente directe en commençant par le poulet prêt à cuire (avec livraison sur Bordeaux et le bassin d’Arcachon) puis la découpe et enfin les plats cuisinés qui ont bénéficié du réseau clientèle en place. Livrés en bocaux pour une à trois personnes, ils sont aujourd’hui déclinés en 14 recettes, bœuf et veau de Chalosse de la ferme du père, élargissant l’offre. Mais le développement était freiné par les longs déplacements à Sainte-Marie-de-Gosse où Camille louait un laboratoire et employait du personnel pour préparer ses bocaux gourmands.

IMG_5341.JPGUne belle conserverie

D’où la décision d’investir dans une conserverie de 140 mètres carrés, aménagée sur l’exploitation et qui a vocation à être louée à d’autres producteurs fermiers (agrément CE en cours auprès des services vétérinaires). Un bel outil qui va permettre à Camille de lancer ses recettes à base d’asperges fraîches (velouté, ragoût) que récolte Vincent à quelques mètres de là.

Cette année, il a dédié 4 hectares à une expérimentation d’aspergeraie bio en agroforesterie, technique très originale avec alternance de lignes d’arbres et de rangs d’asperges. La première récolte bio est en cours, en complément de la production en agriculture conventionnelle. Des asperges blanches, que l’on peut acheter sur place, dans la boutique éphémère (voir plus bas).

 UNE BOUTIQUE EPHEMERE A LA FERME 

Pour découvrir les produits frais de Vincent (poulets et asperges) ainsi que les bocaux cuisinés de Camille, une boutique éphémère est ouverte sur place, du lundi au samedi de 10H à 13H, à partir du vendredi 18 mars et jusqu’en juin.

On y trouve aussi les légumes frais Bio Pays Landais utilisés dans les recettes, ainsi qu’huile, vin, bière (brasserie de Lugazaut), confitures, œufs…

> Ferme des Sables blancs, 1395 route de Lencouacq à Cachen (40120). Tel : 05 58 52 07 05 ; mail : fermedessablesblancs@hotmail.com ; site : www. fermedessablesblancs.com ainsi que sur Facebook et Instagram. 

Lire l’article original