1 février 2023

La commune s’engage dans des travaux de réhabilitation

ESTIGARDE Vendredi soir, à la salle des fêtes, Michel Herrero et son conseil municipal avaient convié les estigardaises et estigardais. Ceux-ci sont venus nombreux pour assister à la cérémonie des vœux du maire et à la remise des cadeaux aux enfants par le Père Noël. Lors de son mot d’accueil, le maire a exprimé sa […] Lire l’article original

ESTIGARDE

DSC_0009 (32)

Vendredi soir, à la salle des fêtes, Michel Herrero et son conseil municipal avaient convié les estigardaises et estigardais. Ceux-ci sont venus nombreux pour assister à la cérémonie des vœux du maire et à la remise des cadeaux aux enfants par le Père Noël.

Lors de son mot d’accueil, le maire a exprimé sa satisfaction de voir autant de monde présent et enfin de pouvoir renouer avec la tradition de Noël et cette cérémonie après ces deux années d’absence suite au Covid.

Michel Herrero a informé ses administrés que la population évolue :

« De 106 habitants, nous sommes maintenant 117. »

Après avoir détaillé l’état civil, le maire a abordé les importants projets de rénovation des bâtiments communaux et de la mairie :

« Ces travaux de réhabilitation de la mairie et des logements sont nécessaires et concernent des travaux importants. Ce sont de gros chantiers qui concernent la mise aux normes actuelles des bâtiments, l’économie d’énergie avec toute l’isolation nécessaire, le changement du mode de chauffage et d’autres travaux comme toitures, peintures… Ces travaux seront terminés à la fin de l’année 2023. »

Le maire a rappelé que le conseil municipal avait décidé à l’unanimité l’acquisition d’une cuve tractée de 3 000 litres :

« Celle-ci nous a été livrée le 28 juin. Jean-Marc Duvigneau, premier adjoint au maire, a été nommé par arrêté municipal comme correspondant incendie et secours. Parmi ses missions, il s’impliquera dans la mise en œuvre des actions relatives à l’information et à la sensibilisation des habitants de la commune aux risques majeurs et aux mesures de sauvegarde… »  

Par la même occasion, le maire a informé ses administrés que la fibre arrive à Estigarde en 2023, et que l’ONF a refait le plan de gestion. En complément, il a précisé :

Sous l’égide de la DFCI nous allons renuméroter  pour des raisons de sécurité et de localisation toutes les pistes DFCI. »  

Après avoir félicité les membres des associations, Michel Herreo a présenté la nouvelle secrétaire de mairie Delphine Lestruhaut. Celle-ci est aussi secrétaire de mairie à Arx et à Herré.  Elle remplace Elisabeth Dufau qui, après cinq ans de fonction de secrétaire de mairie à Estigarde, a trouvé une place à proximité de son domicile dans le Gers.  Michel Herrero a chaleureusement remercié  la secrétaire de mairie Elisabeth Dufau, pour son excellent travail,.

Avant de formuler ses vœux, Michel Herrero  a exprimé avec conviction ses opinions sur l’actualité et les sujets qui lui tiennent à cœur :

« La Russie dévaste l’Ukraine et menace d’utiliser son arme nucléaire. La température mondiale est en surchauffe, des migrants se noient dans les mers, on climatise des stades au Qatar, avec un bilan carbone désastreux ‘avions, jets privés, ferrys, production du lithium… et voilà que certains décalés s’occupent de la chasse et autres corridas…

Restons les pieds sur terre pour sauver notre environnement tout en respectant la nature !! Mais où étaient les défenseurs de la nature pendant les méga feux  qui ont anéanti des milliers d’hectares de forêt, brûlé des espèces végétales et animales, détruit la biodiversité ! Silence étourdissant !! On aurait apprécié une action pour aider et réconforter les sinistrés en complémentarité avec les pompiers, les agriculteurs et les chasseurs!!

Continuons à sauvegarder notre mode de vie pour léguer à nos générations futures un patrimoine fiable et souverain, nos fondamentaux nécessaires à notre quiétude et bien être !

Bien être que le conseil municipal et moi-même vous souhaitons pour l’année 2023 bien meilleure que 2022. »

DSC_0001 (42) DSC_0003 (41) DSC_0004 (39) DSC_0005 (37)

Lire l’article original