26 mai 2024

La clientèle est satisfaite des maraîchères

CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE   Hélène et Chanelle avaient un projet à cœur et cherchaient un coin où s’installer pour le réaliser. Ce terrain, elles l’ont trouvé à Castelnau d’Auzan Labarrère, l’ont acheté puis elles ont entrepris d’importants travaux sur ce terrain qui était en friche depuis longtemps.  Après avoir défriché, creusé des réserves d’eau de pluie, monté […] Lire l’article original

CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE 

DSC_0051 (36)

 Hélène et Chanelle avaient un projet à cœur et cherchaient un coin où s’installer pour le réaliser.

Ce terrain, elles l’ont trouvé à Castelnau d’Auzan Labarrère, l’ont acheté puis elles ont entrepris d’importants travaux sur ce terrain qui était en friche depuis longtemps. 

Après avoir défriché, creusé des réserves d’eau de pluie, monté d’imposantes serres, le site d’un hectare est devenu un véritable petit coin verdoyant où avec passion elles cultivent une grande diversité de légumes biologiques.

 Hélène a tout d’abord obtenu son BTS agricole, puis elle est devenue durant une quinzaine d’années technicienne de laboratoire.

Chanelle, technicienne aquacole,  se reconvertit dans l’agriculture biologique et souhaitait réaliser ce projet original, qui leur permettrait de cultiver des légumes de saison tout en respectant la nature et en  créant un superbe espace accueillant pour la biodiversité.

 Aujourd’hi, sur le terrain, s’élève donc  trois grandes serres (800 M2 cultivés), 5 000m2 de parcelle, ainsi qu’un atelier avec salle d’outillage, de lavage, un quai de chargement.

 En très grande connaisseuses,  elles cultivent plus d’une trentaine de légumes différents, et elles vendent aussi des plants au mois d’avril, avec un foire aux plants à la ferme  tous les samedi, jusqu’à la fin du mois de mai.

Quand l’automne arrive, Hélène et Chanelle continuent de satisfaire leur clientèle avec une riche variété de splendide légumes.

Avec leur installation de qualité, les deux maraîchères, peuvent vendre des légumes jusqu’à noël.

La pratique de la rotation des cultures, l’arrosage réalisé exclusivement  avec de l’eau de pluie, leur permettent d’obtenir de splendides légumes bio de très bonne qualité.

Depuis leur installation, la clientèle du marché d’Eauze, et les personnes qui se rendent à la ferme, expriment qu’elles apprécient la saveur et la qualité de leurs légumes.  

Hélène et Chanelle devenue auzanaises, passionnées de la nature tiennent évidemment fortement à la qualité du sol, et maintiennent  sa fertilité avec des apports naturels.

 Elles commercialisent leurs légumes en vente directe uniquement, le samedi matin à partir de 10 heures et jusqu’à 13 heures, à la ferme, ainsi que tous les jeudis matin au marché d’Eauze.

La Maraîchère est au 544 Route de Seguret, 32440 Castelnau-d’Auzan-Labarrère. Contact :06 61 19 86 71.

Lire l’article original