2 octobre 2022

La chasse se porte bien

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES  Vendredi soir, à la salle de la mairie, en présence d’Isabelle Tintané, maire de Cazaubon-Barbotan les Thermes et d’Anthony Ferreira, maire de Marguestau, les chasseurs ont tenu leur assemblée générale.  Le président de la société de chasse de Cazaubon-Marguestau, Joseph Florio, a ouvert la réunion en précisant que depuis deux ans à […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0001

 Vendredi soir, à la salle de la mairie, en présence d’Isabelle Tintané, maire de Cazaubon-Barbotan les Thermes et d’Anthony Ferreira, maire de Marguestau, les chasseurs ont tenu leur assemblée générale.

 Le président de la société de chasse de Cazaubon-Marguestau, Joseph Florio, a ouvert la réunion en précisant que depuis deux ans à cause du Covid, la société de chasse n’a pas eu d’assemblée générale réunissant les chasseurs :

« Avant cette pause obligatoire, Jean-Marc Boulin et moi même, lors de la dernière assemblée générale, nous vous avions informé de notre désir d’arrêter, et nous avons prolonger ce mandat jusqu’à maintenant pour permettre à la société de chasse de continuer de fonctionner normalement.

Jean-Marc a précisé les raisons de sa démission du poste de trésorier :

« J’arrête car j’ai de nouvelles activités à Eauze. Celles-ci, ne me permettent pas d’avoir le temps de me consacrer à cette fonction de trésorier. »

Le bilan financier a été rapidement présenté et ce dernier révèle un solde positif. Les finances sont saines avec des comptes bien équilibrés.

Depuis 4 ans, la société de chasse ne demande pas de subvention à la mairie. Joseph a précisé :

« La commune est toujours notre partenaire et quand nous avons besoin de quelque chose, elle est toujours à nos côtés. »

La société a vendu 101 cartes, elle accueille une fois par an 23 chasseurs de Bretagne :

« Ils restent deux jours   Nous accueillons aussi 22 chasseurs de Maine et Loire. Ces venues nous permettent une rentrée d’argent. »

La société de chasse ne fait plus de repas à cause de l’âge des bénévoles, mais aussi pour éviter de prendre des risques au niveau sanitaire.

Au sujet des sanglier, il y a eu 31 battues et 155 sangliers ont été prélevés.

Joseph Florio a remercié les chasseurs locaux et ceux   des sociétés des villages voisins qui ont permis ce résultat.

Les sangliers prélevés ont été partagés entre les chasseurs et les propriétaires.

Au sujet des chevreuils, la société de chasse a réalisé 14 battues et prélevé 92 chevreuils, qui ont été distribués aux chasseurs et aux propriétaires.

25 renards ont été prélevés.

 André Garbay, Jean-Marc Boulin, Jean-Marie Lartigue et Alain Dudon faisaient partie du tiers sortant et ne se représentaient pas.

Les candidats rentrant qui ont été élus sont Patrick Delbruel, Henri Mouchet, Pedro Manuel Simões Marques da Silva.

L’élection du nouveau bureau se fera dans la semaine.

Le prix de la carte des sociétaires reste inchangé. La société de chasse lâchera 200 faisans.

Les permanences pour les cartes seront vendredi 8 septembre l’après-midi de 15 à 18 heures et samedi10 septembre de 9 à 12 heures et de 15 à 18 heures.

Isabelle Tintané a tout d’abord remercié les chasseurs qui l’ont invitée à cette assemblée générale :

« Je remercie les membres du bureau, les chasseurs qui font que cette association est très active ; Je constate qu’il y a des jeunes qui s’engagent, mais ils sont encore peu nombreux. »

Après avoir abordé le problème des « anti-tout » et l’importance des traditions, Isabelle Tintané a appelé les personnes à se mobiliser sérieusement pour défendre les traditions et à continuer de réguler les sangliers chevreuils, renards qui sont nombreux et occasionnent des dégâts.

Joseph Florio a rappelé qu’il est en poste depuis 22 années. Il a exprimé le souhait que le nouveau  bureau élise un nouveau président.  

Pour la nouvelle saison de chasse, 11 battues au chevreuil sont programmées.

Lire l’article original