10 décembre 2022

La Charte Natura 2000 a été signée

 ESTANG Vendredi 18 février, à 11 heures, à la salle du conseil municipal,  la commune d’Estang  avec la signature de la Charte Natura 2000, s’est engagée sérieusement dans une démarche de préservation  de la richesse naturelle d’Estang. Lors de cette signature, étaient présents Alain Dupuy, premier adjoint au maire ; Joël Laburthe, deuxième adjoint ; le chargé […] Lire l’article original

 ESTANG

Hugo Girard, Christophe Rande, Alain Dupuy

Hugo Girard, Christophe Rande, Alain Dupuy

Vendredi 18 février, à 11 heures, à la salle du conseil municipal,  la commune d’Estang  avec la signature de la Charte Natura 2000, s’est engagée sérieusement dans une démarche de préservation  de la richesse naturelle d’Estang.

Lors de cette signature, étaient présents Alain Dupuy, premier adjoint au maire ; Joël Laburthe, deuxième adjoint ; le chargé de mission de la mairie ; Lucas Deleau.

Avant la signature de la Charte, Hugo Girard, animateur Natura 2000 à l’Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles 32 (ADASEA 32), et Christophe Rande, maire d’Estang, ont refait le point avec les cartes sur les parcelles communales concernées et qui méritent de nouveaux  engagements de préservation de leurs milieux.

Estang, qui étymologiquement vient du mot « étang », possède de nombreuses zones humides sur son territoire. De plus, avec la présence de la station de pompage du SETA, l’identité d’Estang est fortement liée à l’eau. La commune appartient également au site Natura 2000 Réseau hydrographique du Midou et du Ludon.

Le périmètre du site Natura 2000 est un espace à forts enjeux dans lequel les propriétaires peuvent aussi s’engager dans le respect de pratiques vertueuses pour la faune et la flore.

Cette Charte traduit la politique de volontariat des acteurs locaux pour la protection de la biodiversité dans les sites Natura 2000.

Hugo Girard, a reconnu que la commune d’Estang  avait en cette matière, déjà réalisé de bonnes pratiques dans la protection de la végétation, du milieu aquatique, notamment rivières, étangs, mares, parties boisées naturelles dans le respect de la biodiversité. Cette Charte confirme ce qui a été réalisé et ce qui peut être entrepris dans l’avenir.  

Et il est plus que temps. Dans le monde, sur les 1,8 millions d’espèces décrites, 28 % des espèces sont menacées et 35 % des milieux humides ont disparu depuis 1970.

Plus particulièrement en France, la population d’oiseaux a chuté de près d’un tiers en 30 ans, et la situation continue de s’aggraver, alertent les experts de l’Office français de la biodiversité et du CNRS2.

La commune adhère à cette charte Natura 2000 sur près de 17 hectares de parcelles communales, recouvrant la vallée de l’Estang sur le segment moulin d’Ayrenx – distillerie Auban.

Elle souhaite par la suite associer les associations de pêche et de chasse pour qu’elles soient des acteurs à part entière des engagements de la Charte Natura 2000.

Pour l’équipe municipale, il est important de préserver l’environnement pour le léguer aux générations futures.

Ces actions sont un petit engagement pour y parvenir.

Selon Hugo Girard, animateur Natura 2000 à l’ADASEA, cette  charte reconnaît les bonnes pratiques de gestion pour maintenir la faune et la flore.

Il a souligné aussi que la biodiversité est mieux préservée dans les sites Natura 2000 mais poursuit tout de même sa régression :

« Collectivités comme particuliers doivent, ensemble, prendre leurs responsabilités pour protéger nos territoires qui nous sont chers. »

Dans ce secteur, Natura 2000, concerne 8 500 hectares depuis Nogaro (Gers), jusqu’à Mont-de-Marsan.

Dans le secteur d’Estang, il y a des landes, prairies, petites Chêneraies, des fossés intéressants.

Ce partenariat très importants pour les élus estangois,  va évidemment dans le bon sens.

Lire l’article original