25 juin 2024

La CCGA a tenu son dernier Conseil communautaire de l’année 2023

GRAND ARMAGNAC Mercredi 20 décembre, au Pôle culturel de Cazaubon,  les élus communautaires de la CCGA se sont retrouvés pour le dernier Conseil communautaire de l’année. En ouverture de la séance, le conseil accueille M. Alexandre Martin , PDG des associations d’insertion par le travail « Gers Ressourcerie » et « Gers Solutions » afin […] Lire l’article original

GRAND ARMAGNAC

DSC_0045 (68)

Mercredi 20 décembre, au Pôle culturel de Cazaubon,  les élus communautaires de la CCGA se sont retrouvés pour le dernier Conseil communautaire de l’année.

En ouverture de la séance, le conseil accueille M. Alexandre Martin , PDG des associations d’insertion par le travail « Gers Ressourcerie » et « Gers Solutions » afin que soit exposé aux élus du territoire, les activités et objectifs développés par ces associations.

 Le président Philippe Beyries  a présenté la liquidation de l’OTTGA , en rappelant  que la CCGA était  compétente en matière de « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme » depuis le 1er janvier 2017 et que cette compétence a été transférée au PETR du Pays d’Armagnac au 1er janvier 2022 : «  Cette création de l’Office de tourisme Armagnac d’Artagnan emporte, par conséquent, la dissolution de l’Office de tourisme et du thermalisme du Grand-Armagnac (OTTGA). » La délibération a été approuvée à l’unanimité.

Parmi les autres dossiers présentés et adoptés à l’unanimité, le dernier fut le projet de relocalisation de services avec son plan de financement. 

Le président a rappelé  qu’au titre de l’exercice de sa compétence Enfance-Jeunesse, la collectivité occupe respectivement les locaux situés 26 Avenue de Sauboires (Structure d’accueil d’adolescents) et les locaux situés Esplanade François  Mitterrand (Structure regroupant les services RPE, Guichet Unique, LAEP), à Eauze :

«   Compte tenu que d’une part, la commune d’Eauze souhaite affecter le service de sa police municipale dans les locaux situés Esplanade F. Mitterrand et que, d’autre part, les locaux situés Avenue de Sauboires nécessitent de profonds travaux de réhabilitation en raison de leur configuration actuelle, il est apparu opportun et efficient de regrouper ces différents services Enfance-Jeunesse dans un seul et même lieu, proche du collège.  L’acquisition d’un bâtiment avec les travaux, études et missions est estimée à 486 577,00 € HT, soit 565 892,40 € TTC, avec acquisition foncière HT. Le plan de financement prévoit comme aide financière 40%de DETR, 35% de la CAF, 5% de la MSA, et 20% d’autofinancement. »

Lire l’article original