23 mai 2024

La 2e édition des Rencontres des Curieux du Tourisme

OT ARMAGNAC ET D’ARTAGNAN   L’Office de Tourisme Armagnac et d’Artagnan a organisé la 2e édition des Rencontres des Curieux de Tourisme. L’Office de Tourisme Armagnac et d’Artagnan qui regroupe la destination touristique formée par les territoires d’Éauze, Vic-Fezensac, Lupiac, Nogaro et Castelnau-d’Auzan-Labarrère. Cette rencontre a eu lieu en présence  de la présidente Véronique Thieux-Louit, […] Lire l’article original

OT ARMAGNAC ET D’ARTAGNAN

L'équipe de l'OT

L’équipe de l’OT

L’Office de Tourisme Armagnac et d’Artagnan a organisé la 2e édition des Rencontres des Curieux de Tourisme.

L’Office de Tourisme Armagnac et d’Artagnan qui regroupe la destination touristique formée par les territoires d’Éauze, Vic-Fezensac, Lupiac, Nogaro et Castelnau-d’Auzan-Labarrère.

Cette rencontre a eu lieu en présence  de la présidente Véronique Thieux-Louit, des deux vice-présidentes  Nicole Labarrère et Dominique Hébert, et elle a rassemblé près de 100 partenaires touristiques.

Le bilan et les actions de l’office de tourisme, après 1 an d’existence, ont été détaillés.

 Le 6 octobre 2022, l’Office de Tourisme Armagnac et d’Artagnan lançait sa nouvelle marque basée sur 2 marqueurs forts et reconnus sur les scènes nationales et internationales : l’Armagnac et d‘Artagnan.

 C’est en présence de plus d’une centaine de partenaires touristiques, institutionnels et de l’ensemble des membres du comité de direction de l’Office de tourisme que le mardi 24 octobre 2023 l’Office de Tourisme Armagnac et d’Artagnan dressait un bilan après un an d’existence lors des Rencontres des Curieux du Tourisme au Circuit Paul Armagnac à Nogaro.

 Quelques chiffres:

  • 75 communes sur l’ensemble de 3 communautés des communes : communauté de communes du Grand Armagnac, communauté de communes d’Artagnan en Fezensac et communauté de communes du Bas-Armagnac
  • 5 bureaux d’informations touristiques permanents (Éauze, Vic-Fezensac, Nogaro, Lupiac et Castelnau d’Auzan-Labarrère) et 2 bureaux saisonniers en 2023, Gondrin et Sainte Christie d’Armagnac.
  • Gestion de deux équipements touristiques : le Vélorail de l’Armagnac à Nogaro et le Gîte d’étape communal à Éauze.
  • 11 stands hors les murs : Pentecôtavic – Grand Prix Camions sur le Circuit Paul Armagnac – Arrivée du tour de France le 4 juillet à Nogaro et ville étape à Eauze – Tempo Latino à Vic-Fezensac – Fête Romaine d’Elusa – Résidence Goelia Les Maisons du Golf d’Armagnac (5 rendez-vous dans l’été).
  • Près de 22 000 visiteurs renseignés (de janvier à septembre 2023)
  • 30 groupes accueillis

 Depuis sa création, l’Office de tourisme Armagnac et d’Artagnan s’engage auprès de ses prestataires touristiques et organise divers évènements pour les rencontrer, échanger et répondre à leurs besoins : 32 visites de prestataires, 1 bourse d’échange de documentation, 2 petits-déjeuners des prestas thématisés, 1 atelier “expert gascon” de la destination Armagnac & d’Artagnan.

L’Office de tourisme aide à la qualification de l’offre d’hébergement avec 62 classements de meublés de tourisme effectués cette année.

 Une année marquée par le 350e  anniversaire de la mort de d’Artagnan qui a rencontré un vif succès à Lupiac et une forte présence dans les médias (TV, magazine, radio et presse) et par l’arrivée du Tour de France à Nogaro le 4 juillet.

 Dans sa mission de promotion de la destination, l’Office de tourisme crée cette année son site internet dont la mise en ligne est prévue le 20 novembre. Il a participé au week-end d’Artagnan à Blegny-Mine en Belgique pour sa deuxième édition avec nos producteurs locaux.

 Cette rencontre des Curieux du Tourisme s’est clôturée par le jeu de l’équipe, qui a mis cette année l’accent sur l’offre touristique de la destination à travers des expériences originales basées sur les 5 sens. Un apéritif offert par les 3 filières (Armagnac, Floc de Gascogne et Vin des Côtes de Gascogne) et autour d’un buffet préparé par les traiteurs Gascons Alain Tarbe  ont clôt la soirée.

Lire l’article original