17 avril 2024

Journée portes ouvertes au chantier archéologique

EAUZE Samedi 30 mars de 10 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures,  ou le samedi suivant si le temps est trop pluvieux, aura lieu une journée portes ouvertes sur le chantier archéologique. Le centre Leclerc d’Eauze va se déplacer prochainement de quelques centaines de mètres pour s’agrandir et se moderniser. […] Lire l’article original

EAUZE

portes ouvertes 30 mars 2024

Samedi 30 mars de 10 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures,  ou le samedi suivant si le temps est trop pluvieux, aura lieu une journée portes ouvertes sur le chantier archéologique.

Le centre Leclerc d’Eauze va se déplacer prochainement de quelques centaines de mètres pour s’agrandir et se moderniser. C’est pour ce projet que des travaux archéologiques préalables se déroulent actuellement entre la voie verte et la route de Condom.

Après une phase de diagnostic au mois de février 2023  qui s’est révélée très positive, des fouilles ont commencé début janvier et doivent se terminer fin avril-début mai de cette année.

Ces recherches, décidées par le ministère de la culture (DRAC Occitanie ), sont réalisées par l’Inrap (Institut national de recherches en archéologie préventive) et financées par l’aménageur (le centre Leclerc) en conformité avec les lois spécifiques de 2001 et de 2016.

Au vu de l’importance des découvertes, et avant que les structures dégagées soient retirées pour laisser place aux futurs aménagements, il a été décidé de permettre au public le plus large, de venir les voir.

Au cours de cette journée ouverte au public, les personnes seront accueillies par les archéologues de l’Inrap par groupes de 15 à 20 personnes. Ce nombre correspond à ce qui est possible, tant pour la circulation en toute sécurité que pour permettre des échanges entre les visiteurs et les archéologues.

Une précision :

En plus de cette invitation à toutes et tous, l’Inrap organise deux autres jours de visites particuliers :

L’un pour les personnels du centre Leclerc (mobilisés au travail le jour de la journée portes ouvertes, qui est également le samedi de Pâques) et l’autre pour les élèves du collège Jean Rostand (qui viendront avec leurs enseignants sur leur temps scolaire).

Lire l’article original