3 décembre 2022

Ils ont remporté le premier prix du patrimoine mondial en Occitanie

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Vendredi dernier au collège Jean Rostand (site de Cazaubon,) Éric Duffau, principal adjoint, en son nom et au nom de Philippe Déjean principal de l’établissement Jean Rostand des deux sites,  a félicité les élèves de quatrième A, lauréats du prix du patrimoine mondial en Occitanie 2021, pour leur excellent travail  réalisé lors […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0032

Vendredi dernier au collège Jean Rostand (site de Cazaubon,) Éric Duffau, principal adjoint, en son nom et au nom de Philippe Déjean principal de l’établissement Jean Rostand des deux sites,  a félicité les élèves de quatrième A, lauréats du prix du patrimoine mondial en Occitanie 2021, pour leur excellent travail  réalisé lors de leur scolarité de 2020-2021.

Cette année-là,  les 21 adolescents étaient en classe de cinquième A, et ils ont travaillé sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans le Gers.

Leur professeur, Nathalie Decriem a précisé :

«  C’est autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage virtuel, à partir d’une découverte virtuelle appuyée sur des ressources numériques ou audio-visuelles, que les élèves participants étaient invités à traverser le temps et l’espace pour découvrir les richesses des biens classés à l’Unesco en Occitanie. Ce projet a permis aux adolescents de travailler en groupes et de faire du lien entre plusieurs disciplines, notamment l’histoire, la géographie, l’occitan et la documentation. Ils ont enrichi leurs recherches par des dessins de grande qualité et des dialogues en occitan.  Ces élèves étaient encadrés par mesdames Cabanes-Nauleau, Mirande-Dupin, et Decriem. Ce groupe a réalisé ainsi un carnet de voyage sur ce thème en « Empruntant » le chemin gersois de La Romieu à Eauze. »

Vendredi après-midi, Éric Duffau, après les avoir félicités , leur a remis les cadeaux qu’ils avaient obtenus au printemps dernier, en remportant le premier prix ex-aequo de leur catégorie.

Ces cadeaux étaient envoyés par l’ACIR Compostelle.

Le prix global était composé de jeux, livres, DVD, affiche et un bon pour une randonnée encadrée. Chaque collégien a reçu un diplôme rappelant qu’il avait remporté le premier prix du patrimoine mondial en Occitanie.  

C’est au mois d’octobre de la scolarité 2021-2022,   que les élèves ont  effectué cette randonnée sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle :

« C’est le jeudi 14 octobre que les élèves ont marché réellement dans les traces des pèlerins de Saint-Jacques après leur périple virtuel de l’an passé. La randonnée s’est déroulée sur une période de trois heures entre Condom et le Pont de Lartigue. Les adolescents étaient encadrés par mesdames Cabanes-Nauleau, Mirande-Dupin et Decriem, ainsi que par madame Bonnaffé accompagnante de l’association Pass en Gers. »

Dans cet élan pédagogique, les élèves de cinquième A et de quatrième A ont réalisé une sortie pédagogique autour du canal de midi. Cette sortie était en lien avec le prix du patrimoine mondial en Occitanie 2022, auquel participent les élèves de quatrième A:

« Ils renouvellent le prix sur le thème du Canal du Midi. Cette sortie a été également proposée aux élèves de cinquième A dans le cadre de leur EPI « Terre (s) » et de leur enseignement occitan. Elle a pour objectif la découverte et permettra de comprendre le Canal du Midi.

Cette journée du 25 novembre 2021 a débuté le matin sur le Bassin de Saint-Ferréol, puis la visite du musée du réservoir et de la galerie des robinets. L’après-midi, c’était la visite du site du Seuil de Naurouze et de l’écluse de l’océan. »

Lire l’article original