2 octobre 2022

Il y avait beaucoup de monde à la journée du patrimoine

LOSSE Dimanche 18 septembre, le Foyer rural de Losse a organisé la traditionnelle journée du patrimoine, qui, une fois de plus, a connu le succès avec une très bonne fréquentation de visiteurs.  Les sportifs et amateurs de randonnée se sont retrouvés à la salle polyvalente et après un bon casse-croûte, ont eu le plaisir de […] Lire l’article original

LOSSE

DSC_0084

Dimanche 18 septembre, le Foyer rural de Losse a organisé la traditionnelle journée du patrimoine, qui, une fois de plus, a connu le succès avec une très bonne fréquentation de visiteurs.

 Les sportifs et amateurs de randonnée se sont retrouvés à la salle polyvalente et après un bon casse-croûte, ont eu le plaisir de découvrir un superbe circuit de 10 km dans la nature.

Dès 9 heures, le vide-greniers et le marché aux produits régionaux a accueilli le public.

Ce dernier a profité de l’occasion pour assister à la cuisson du pain réalisé par le boulanger Patrice Lartigue.

À la salle Raphaël-Jourdan, une exposition réalisée par l’association gyrophare de Grenade sur Adour a émerveillé les enfants et intéressé les adultes.

Thierry Béréyziat, technicien de la Fédération départementale des chasseurs et Casimir Potomski, agent patrimonial de l’ONF, toujours fidèles à cette journée du patrimoine et toujours présents aux côtés des Lossais présentaient une imposante exposition sur la faune et la flore et évidemment avec de nombreux documents détaillés qui complétaient l’exposition.

Après la démonstration réalisée par les sapeurs-pompiers volontaires du Centre de secours de Losse, la banda Los Amigos, infatigable, a animé l’apéritif, ainsi que le repas.

Après chaque morceau, le public enthousiasmé par le dynamisme de la banda, applaudissait vivement. Tous ont apprécié la présence de Los Amigos et leur répertoire festif.

Pour cette journée du patrimoine, le Foyer rural avait convié les anciens élèves scolarisés dans les années 50. Beaucoup d’entre eux vivent  à Losse ou dans les villages landais voisins mais d’autres sont arrivés de beaucoup plus loin, et tous ont pris un réel plaisir à se retrouver et à prendre des nouvelles des uns et des autres.

Avant le tirage de la tombola, Alfred Dall’Ava, président du Foyer rural, a remercié les producteurs et exposants qui ont contribué à la réussite de cette journée, ainsi que les 45 bénévoles qui se sont dépensés sans compter. Puis il a invité les sapeurs-pompiers à se lever et l’assistance les a vivement applaudis en signe de reconnaissance pour ceux de Losse, mais aussi pour tous les sapeurs-pompiers qui interviennent pour porter secours aux personnes et défendre les biens.  

Lire l’article original