Hommage à Gilbert Benay, jeune résistant fusillé en 1944
CERE – SAINT-DENIS-DE-PILE (33)
Le président Philippe Mailho, les maires de Cère et Saint-Denis-de-Pile, lors de l’hommage du 21 août (photo D. Nivelet)
C’est en présence de Fabienne Fonteneau, maire de Saint-Denis-de-Pile, du maire Michel Bareyt, et de Philippe Mailho, président du comité montois du Souvenir Français, qu’un hommage a été rendu le 21 août à Gilbert Benay, jeune résistant Dionysien de 22 ans, fusillé contre le mur du cimetière par les nazis le 21 août 1944.
Le maire Michel Bareyt rappelait que le sapeur Gilbert Benay n’était pas un « terroriste » comme le qualifiaient les Allemands, mais un soldat de la 7e compagnie du capitaine Croharé, mort le même jour dans les combats du pont de Bats. Un soldat parmi les 9 000 hommes du Corps Franc Pommiès répartis sur tout le sud-ouest de la France. C’est à cette « exceptionnelle unité de la Résistance Française » (ainsi qualifiée par Gabriel Delaunay, écrivain et résistant) que l’on doit la libération de Mont de Marsan. « Liberté, démocratie, solidarité, tolérance sont les valeurs de la Résistance » rappelait-il avant de regretter le recul de l’idéal démocratique dans le monde et en Europe.