5 décembre 2024

Gers en Chœur en concert

EAUZE Dimanche 1er décembre à partir de 17 heures,  à la cathédrale Saint-Luperc d’Eauze « Les Amis de l’orgue » organisent  le concert de Noël avec Gers en Choeur. Le chœur  qui interprétera le Stabat Mater de Josef Rheinberger et l’ Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns. Gers en Chœur est le premier chœur à vocation […] Lire l’article original

4

EAUZE

271256757_641865300567079_1994394860954257793_n

Dimanche 1er décembre à partir de 17 heures,  à la cathédrale Saint-Luperc d’Eauze « Les Amis de l’orgue » organisent  le concert de Noël avec Gers en Choeur.

Le chœur  qui interprétera le Stabat Mater de Josef Rheinberger et l’ Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns.

Gers en Chœur est le premier chœur à vocation de grand chœur du département du Gers, il rassemble dores et déjà une trentaine de chanteurs aguerris, recrutés sur audition et originaires de différents cantons (du Gers et d’ailleurs). Tout en favorisant une ambiance conviviale, il répète assidument une fois par mois et travaille chaque année autour d’une œuvre classique d’envergure.

En 2024, Gers en Chœur s’associe aux chœurs Colophonie (Colomiers) et l’Ensemble vocal de la Vallée du Tarn (EVVT) pour créer le « Grand Chœur d’Occitanie » qui interprète le Requiem de Verdi avec l’Orchestre Mozart de Toulouse.

 Gers en Chœur préparera en 2025 les sept dernières paroles du Christ en croix de César Franck ainsi que des pièces à capella de Gabriel Fauré. Ce chœur, dirigé par Charlotte Kouby a pour solistes Alexandra Dobos (Soprano),  Charlotte Kouby ( Mezzo-soprano) professeure de chant et cheffe de chœur dans le Gers durant une dizaine d’années, elle a aussi créé et dirige l’ensemble vocal Gers en chœur depuis 2020, Victor Dahhani (Ténor), Henri Véronese (Baryton). L’ensemble instrumental est composé du Violon I/II : Jeanne Le Goff, Tom Ancel ; Mathilde Cattin (Alto) ; Jules Pujol-Sentaurens (Violoncelle)et à Emmanuel Pelaprat (Orgue).

Présentation des solistes et musiciens

Charlotte Kouby, direction chœur et orchestre, Mezzo-soprano

Charlotte Kouby débute le chant très jeune dans les chœurs d’enfants du Capitole. Après un cursus de chant lyrique au Conservatoire de Toulouse et au CNIPAL de Marseille, elle chante notamment les rôles de Carmen, La Périchole, Dorabella, mais son style de prédilection demeure l’Oratorio. Elle chante notamment la partie solo dans le Requiem de Verdi avec le Grand Choeur d’Occitanie et l’Orchestre Mozart. Lauréate de plusieurs Prix de Chant en concours internationaux, elle intègre la classe de Lied de Cornelis Witthoefft à Stuttgart en 2024. Professeure de chant et cheffe de chœur dans le Gers durant une dizaine d’années, elle a aussi créé et dirige l’ensemble vocal Gers en Choeur depuis 2020.

 Alexandra Dobos-Rodriguez, soprano franco-roumaine, se forme au conservatoire de Toulouse parallèlement à ses études de droit, puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMu Vaud-Valais-Fribourg) en Suisse. En 2018 elle est demi-finaliste nationale au Concours des Voix Nouvelles en France. Son parcours l’a menée à se produire en tant que soliste au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’à l’Opéra de Lausanne et Fribourg (Suisse).

 Jennifer Chenouri, contralto, commence la musique avec le saxophone puis se dirige vers le chant adulte, elle a récemment participé à une production de la Traviata et Rigoletto. Elle se produit en général dans les Landes et Pays Basque.

 Victor Dahhani, ténor, débute ses études de chant dès son plus jeune âge dans les chœurs dirigés par sa mère Mirtha Alcaraz. Diplômé du Conservatoire H.Berlioz à Paris, il a perfectionné sa technique auprès de maitres tel que C.Ciabrini et C.Papis. Fréquemment engagé pour des concerts à thèmes (mélodie, opéra, zarzuela), on a également pu l’entendre en récital d’opéra sous la direction de P. Fournier à Lyon, sous la direction d’A.Chevtchouk avec l’Orchestre Universitaire de Picardie. Entre 2015 et 2020 il interprète différents rôles tel qu’ Abu Hassan (Weber) au Théâtre d’Herblay, Macduff dans MacBeth (Verdi) au Théâtre d’Abbeville, Alfredo dans la Traviata (Verdi) avec l’Orchestre Philharmonique National de Sibiu (Roumanie) et Tonio dans le Fille du régiment de Donizetti. En Juillet 2021, il interprète le rôle de Nemorino, dans l’Elixir d’amour de (Donizetti) au Théâtre de Cauterets, ainsi que le rôle titre de Canio dans Pagliacci de Leoncavallo pour le festival Opéra au Sommet. Il est également récompensé lors de différents concours internationaux, tels que dernièrement le concours de Vienne en Voix où il remporte le premier prix.

 Henri Véronèse, baryton, débute ses études de chant au conservatoire de Montauban dans la classe de Nicole Fournie. Il poursuit sa formation lyrique auprès de Didier Laclau-Barrere. Henri se perfectionne également dans de nombreuses masterclass, dont l’académie Michel Plasson avec Didier Laclau-Barrere et Sophie Koch. Depuis quelques années déjà, Henri est régulièrement invité à l’opéra de Limoges et au Théâtre du Capitole de Toulouse en tant que choriste supplémentaire.

 Jeanne Le Goff débute le violon au CRD de Montauban. Elle poursuit ensuite son apprentissage au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR). Elle met un temps de côté ses aspirations musicales pour d’autres domaines et embrasse alors un cursus en Pharmacie puis en Œnologie. Elle retrouve son violon en 2020, réintégrant le CRR de Toulouse pour se plonger dans les riches sonorités du violon baroque, et la pratique historiquement informée auprès de Gilles Colliard. Jeanne obtient son Diplôme des Etudes Musicales (DEM) en Musique Ancienne en juin 2024 au CRR. Elle se perfectionne actuellement en musique ancienne au Pôle Supérieur Aliénor de Poitiers, dans la classe de Marie Rouquié. Elle se produit notamment avec son ensemble de Musique Ancienne Calico, elle se produit aussi avec la Chambre Symphonique de Toulouse et la Schola Cantorum de la Basilique Saint-Sernin.

 Tom Ancel commence le violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Saintes et trouve instantanément la passion pour la musique classique. Il poursuit ses études au Conservatoire de Bordeaux où il obtiendra son DEM. Après un an au Conservatoire de Toulouse en CPES, il intégrera la classe de Nathalie Descamps à l’ISDAT. Passionné d’orchestre, Tom Ancel participe à de nombreux projets tels que l’Orchestre des Jeunes du Centre, l’Orchestre Sostenuto ou encore l’Orchestre Français des Jeunes.

 Mathilde Cattin, altiste, mais aussi cheffe d’orchestre, cheffe de chœur et pédagogue, s’exprime dans la musique baroque comme dans ses propres créations contemporaines. Elle se perfectionne dans l’interprétation des Musiques Anciennes auprès de Gilles Colliard et poursuit ses études de cheffe d’orchestre avec Tugan Sokhiev et Sabrie Bekirova à l’isdaT. En tant qu’altiste, elle donne des concerts au sein de la Chambre Symphonique de Toulouse, des concerts de musique de chambre, participe à des stages d’orchestre, et se produit fréquemment en duo Pop-Folk avec Sarah Jeanne Ziegler. Passionnée par la direction, elle est assistante de Fabrice Parmentier, de Sonia Ben-Santamaria, Codirectrice de l’Orchestre d’Harmonie de Villeneuve-Tolosane, et participe à des masterclasses en France, en Autriche, en Russie, au Portugal et à Londres où elle a été sélectionnée pour participer au Glover-Edwards Conducting Programme à la Royal Academy of Music. Elle dirige depuis peu l’Orchestre Symphonique Toulouse Lauragais.

 Jules Pujol-Sentaurens, violoncelliste. Après des études au Conservatoire de Bordeaux, Jules poursuit son apprentissage au Pôle Supérieur de Toulouse, puis à la HEM de Genève-Neuchâtel où il obtient un Master d’Interprétation. Parallèlement et suite à ses études, il se produit dans divers festivals de musique de chambre et d’orchestre en France et en Europe.

 Emmanuel Pélaprat, organiste, a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris où il a obtenu cinq Premiers Prix. Il est professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne, titulaire de l’orgue Eugène Puget (1880) de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse et assistant de Michel Bouvard à l’orgue Cavaillé-Coll (1889) de la Basilique Saint-Sernin. Il est, de plus, expert au Ministère de la Culture et de la Communication. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec lequel il vient de créer une œuvre de Thierry Escaich.

Entrée au concert :  20€, pour les adhérents 15€ , gratuit pour les enfants.

Lire l’article original