18 avril 2024

Exercice de sécurité civile à Parentis-en-Born

Un exercice de sécurité civile se déroulera le jeudi 9 juin 2022 de 7h00 à 11h30 sur le site de la Société Vermilion REP SAS à Parentis-en-Born.

Lire l’article original

Un exercice de sécurité civile se déroulera le jeudi 9 juin 2022 de 7h00 à 11h30 sur le site de la Société Vermilion REP SAS à Parentis-en-Born.

Cet exercice permettra de tester les schémas d’alerte, la circulation et la remontée d’informations en cas d’évènement sur ce site ainsi que le déclenchement des dispositifs d’organisation et d’intervention des secours.

Lors de l’exercice, deux sirènes retentiront :

  • Une première sirène à l’intérieur du site qui signalera aux agents travaillant sur place, le déclenchement du « Plan d’Opération Interne » (POI). Cette sirène pourra être entendue par les riverains.
  • Une deuxième sirène, plus forte et perceptible dans un rayon d’environ 250 mètres autour du site, qui signalera aux agents travaillant sur place mais surtout aux riverains, le déclenchement du « Plan Particulier d’Intervention » (PPI). Hors exercice, cette sirène rappelle aux riverains leur proximité avec ce site industriel et les informe d’un potentiel danger lié à un évènement majeur au sein du site (exemples : incendie, pollution et risque d’émanation de gaz nocifs).

Les forces de secours et de sécurité intérieure déployées sur le terrain n’impacteront pas la circulation.

Par ailleurs, un deuxième exercice au camping Siblu La Réserve se déroulera en parallèle sans aucun lien avec le premier. Il aura pour objectif de vérifier les procédures d’évacuation d’un camping.

Françoise Tahéri, préfète des Landes, appelle les riverains qui entendraient les sirènes au moment de l’exercice, à ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Pour rappel :

  • Le Plan d’Opération Interne est un plan de secours, élaboré et mis en œuvre par l’industriel. Il est imposé aux installations SEVESO (sites présentant des risques industriels majeurs) et définit les méthodes d’organisation, de prévention ainsi que les moyens mobilisés par l’industriel en cas d’accident. L’objectif est de protéger le personnel, les biens et l’environnement de l’établissement. Il doit être mis à jour et testé tous les 3 ans.
  • Le Plan Particulier d’Intervention définit les moyens de secours mis en œuvre et leurs modalités de gestion en cas d’accident dont les conséquences dépassent l’enceinte de l’établissement. Il définit un périmètre de protection des populations, les personnes et établissements concernés (crèches, établissements scolaires, maisons de retraites, établissements de santé). Ce plan prévoit les mesures d’alerte, d’information et de protection de la population (évacuation, mise à l’abri, confinement). Il est élaboré par le Préfet du département, qui, en qualité de directeur des opérations de crise, mobilise et coordonne l’action de tous les acteurs concernés (l’exploitant du site, les forces de sécurité intérieure et les secours, l’ensemble des services de l’État et les collectivités locales). Il doit être mis à jour et testé tous les 3 ans.

Lire l’article original