10 décembre 2022

Excellents résultats au concours de mathématiques Kangourou

GABARRET Depuis plusieurs années, le collège privé Saint-Jean Bosco participe au concours national de mathématiques Kangourou, soutenu par le ministère de l’Éducation et proposé le même jour en France dans tous les établissements scolaires inscrits. Les participants doivent résoudre 24 énigmes mathématiques de difficulté croissante, individuellement, sans calculette et en 50 minutes. Créé en 1991 […] Lire l’article original

GABARRET

Les 5 sixièmes les 5 cinquièmes et monsieur Galle et monsieur Davezac

Les 5 sixièmes les 5 cinquièmes et monsieur Galle et monsieur Davezac

Depuis plusieurs années, le collège privé Saint-Jean Bosco participe au concours national de mathématiques Kangourou, soutenu par le ministère de l’Éducation et proposé le même jour en France dans tous les établissements scolaires inscrits.

Les participants doivent résoudre 24 énigmes mathématiques de difficulté croissante, individuellement, sans calculette et en 50 minutes. Créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom), « Le Kangourou » reste aussi le premier concours national de mathématiques qui permet aux meilleurs de se mesurer et de se comparer avec tous les autres.

Cette année, les deux classes de sixième et les deux classes de cinquième du collège privé, ont participé concours qui s’est déroulé le jeudi 17 mars et qui a réuni 285 000 élèves sur tout le territoire.

 Les résultats nationaux viennent juste de paraître et plusieurs gabardans ont été particulièrement performants cette année. 10 d’entre eux ont même brillamment réussi les épreuves :

Classés parmi les meilleurs matheux
nationaux   
                                                                                             

En sixième sur 55 048 candidats au national, Yvan Duluc  réussit l’exploit de se classer 2 087e au national, soit dans les 4 % des meilleurs matheux nationaux, Flavien Menetrier se classe 2 812e, Eléa Charvoz 4 040e , Adrien Garreau 4 296ème  et Ambre Tastet 5 109ème. « C’est un très beau résultat puisqu’une dizaine de sixièmes se classent dans les 10 000 premiers au national, je suis très fier d’eux et des autres aussi » précise Samuel Galle professeur de maths/sciences en sixième.

En cinquième sur 37 690 candidats au national, Ahmed Arman réalise la prouesse de se classer à la 1 452e  place, soit dans les 4 % des meilleurs matheux nationaux, Axelle Boudet-Mazard se classe 1 709e, Lucas Blanc 1 717e, Mathéo Dacosta 4 483ème et Amaury Gaudaire  5 592e. « Comme en sixième, les cinquièmes ont été très sérieux et appliqués, une quinzaine se hissent dans les 15 000 premiers au national, c’est un très beau résultat » conclut Jean-Marc Davezac professeur de maths/sciences en cinquième.

Lire l’article original