22 juillet 2024

Estang pendant la seconde guerre mondiale

ESTANG Jusqu’au dimanche 14 juillet , au 9 grande rue à Estang, de 15 à 18 heures, le public peut visiter l’exposition «  Estang, un village gascon pendant la seconde guerre mondiale » Cette exposition a été réalisée par des Estangois bénévoles :  «  Pour nous, il était très important  de commémorer la vie du village […] Lire l’article original

ESTANG

Une partie des bénévoles

Une partie des bénévoles

Jusqu’au dimanche 14 juillet , au 9 grande rue à Estang, de 15 à 18 heures, le public peut visiter l’exposition «  Estang, un village gascon pendant la seconde guerre mondiale »

Cette exposition a été réalisée par des Estangois bénévoles : 

«  Pour nous, il était très important  de commémorer la vie du village pendant cette guerre et de redonner vie aux personnes qui ont vécu à cette époque dramatique, ainsi qu’aux personnes qui ont été fusillées le 3 juillet.  Au début, nous étions cinq. Nous avons parlé de notre projet à Jacques Fitan, passionné d’histoire, et qui évidemment , s’est engagé à nos côtés pour concrétiser notre initiative. »

Ce groupe de personnes a réalisé un travail de recherche sur les années 39-46. L’équipe s’est étoffée avec l’arrivée d’autres bénévoles. 

Après la projection du film « Une histoire du bataillon de l’Armagnac » qui a eu lieu le 15 juin, avec la présence du réalisateur Jean-Luc  Tovar (président de l’ARNAC 32) le deuxième point fort a été le 22 juin, la causerie « » Résistance (S)  avec Jacques Fitan à 15 heures, aux écuries du 9 Grande rue. Le fruit de tout ce travail de recherche a permis à l’équipe de réaliser une exposition,  un catalogue, ainsi qu’une Bande dessinée. 

Le 3 juillet est relaté, un historique présente chaque personne fusillée. Les visiteurs de l’exposition découvriront  dans la maison  et dans chaque pièce un thème  avec des photographies, des objets, de nombreux documents d’époque, des lettres…

Tous les jours, l’entrée est libre et gratuite.

Lire l’article original