1 février 2023

 En route vers le BTS ou vers le BUT

GABARRET À partir du 18 janvier, les futurs bacheliers pourront formuler leurs vœux d’orientation post-bac sur le site d’admission Parcoursup qui s’est doté, cette année, de nouvelles fonctionnalités. Aussi pour rassurer les lycéens et leurs parents, le lycée professionnel Saint-Joseph qui forme aux métiers du numérique, a organisé vendredi  une réunion d’information sur l’orientation post-bac […] Lire l’article original

GABARRET

Valentin Lestrade décrit son début d’année encourageant à l’IUT

Valentin Lestrade décrit son début d’année encourageant à l’IUT

À partir du 18 janvier, les futurs bacheliers pourront formuler leurs vœux d’orientation post-bac sur le site d’admission Parcoursup qui s’est doté, cette année, de nouvelles fonctionnalités. Aussi pour rassurer les lycéens et leurs parents, le lycée professionnel Saint-Joseph qui forme aux métiers du numérique, a organisé vendredi  une réunion d’information sur l’orientation post-bac qui réunissait parents, élèves, professeurs et représentants de l’enseignement Supérieur :

 « Malgré l’impact de la situation économique, la croissance du secteur du numérique va rester très dynamique en 2023, avec une croissance attendue du marché du numérique de +5,9% selon le Numeum (le premier syndicat professionnel des entreprises du numérique en France) » a introduit Jean-Philippe Bonnet, professeur principal :

« En France, les offres d’emploi dans le secteur du numérique ont augmenté de 66 % en 4 ans, aussi il est important de bien choisir parmi les différentes poursuites d’étude après le Bac Pro S.N (Systèmes Numériques) » Puis Jean-Philippe Bonnet a fait un rapide bilan de l’orientation 2022 qui a confirmé que le Bac Pro SN, à Gabarret, a réellement vocation de poursuite d’étude. Le professeur a précisé :

 « La quasi-totalité de la promo 2022 suit actuellement une formation post Bac, sur 26 élèves en Terminale l’année dernière : 3 sont actuellement en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, en 3 ans), 18 en BTS (Brevet de Technicien supérieur en 2 ans), 2 en École Privée supérieure, 1 en École de Gendarmerie. »

 Ensuite, il a consacré 30 minutes à l’outil Parcoursup et ses nouveautés, avant de laisser la parole aux responsables de formation du Supérieur invités, qui sont intervenus pour présenter la spécificité de leur diplôme. Monsieur  Moisand de la cité scolaire Gaston Crampe de Aire sur Adour a précisé qu’à la rentrée 2023 le BTS Systèmes Numériques (option Informatique et Réseaux) devenait le BTS CIRE Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique (option Informatique et Réseaux). Il a détaillé le contenu de la formation.

 Ensuite, Monsieur Bascou de l’IUT des Pays de l’Adour (Département Réseaux et Télécoms) a présenté le BUT Réseaux et Télécoms. Il était accompagné par un ancien élève du Lycée, Valentin Lestrade qui a obtenu l’année dernière son Bac Pro SN avec mention Bien. Valentin a témoigné de son début d’année à l’IUT, très encourageant et a répondu aux questions des parents sur le niveau requis.

 « Nous avons confiance dans les élèves qui viennent du Lycée de Gabarret, ils s’en sortent sans aucun mal, l’idée est d’être autonome, réactif et impliqué » a conclu M.Bascou.

Lire l’article original