17 septembre 2024

Éducation : boycott du CDEN

GERS Communiqué du Conseil départemental du Gers Éducation : le Président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy et les élus de la majorité départementale, boycottent le CDEN du 16 mars  « Nous le redoutions, la carte scolaire pour le second degré, comme pour le premier, ne réussit pas à inverser la fragilité du Service Public de l’Education nationale […] Lire l’article original

GERS

Communiqué du Conseil départemental du Gers

Éducation : le Président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy et les élus de la majorité départementale, boycottent le CDEN du 16 mars

 « Nous le redoutions, la carte scolaire pour le second degré, comme pour le premier, ne réussit pas à inverser la fragilité du Service Public de l’Education nationale dans notre département rural.

Malgré une écoute attentive et des échanges respectueux, il n’a pas pu être apporté des réponses aux revendications des parents d’élèves, des enseignants, de leurs organisations syndicales et des élus locaux.

En effet, le second degré perdrait, dans le Gers, l’équivalent de 11 postes temps plein.

De plus, les orientations prises par le Ministère de l’Education Nationale inquiètent, dont notamment la suppression de la spécialité Sciences et Technologies en classe de 6ème à compter de septembre 2023.

Une décision qui aura des conséquences sur le nombre de postes d’enseignants, puisque à l’échelle du Gers, au moins 70 heures d’enseignement vont disparaître.

De plus, je regrette fortement qu’en cette journée de vote décisionnaire de la réforme des retraites, la démocratie et la liberté d’expression sont une nouvelle fois victime d’un déni de la part du gouvernement.  » – Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental

 L’ensemble des élus de la majorité départementale et son Président, Philippe Dupouy, soutiennent la motion proposée par les organisations syndicales et décident en cohérence, de boycotter le CDEN du 16 mars, comme le 9 février dernier lors de la proposition de la carte scolaire du 1er degré.

Lire l’article original