6 décembre 2022

« Divines » a conquis les coeurs

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Mercredi 6 juillet, en soirée, le public avait rendez-vous place Armagnac, pour assister à un concert offert par la municipalité de Cazaubon-Barbotan les-Thermes. Ce soir-là, plus de 200 personnes sont venues découvrir le groupe vocal féminin polyphonique « Divines ». Si certaines personnes découvraient pour la première fois ce groupe, d’autres n’ont pas manqué […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0013

Mercredi 6 juillet, en soirée, le public avait rendez-vous place Armagnac, pour assister à un concert offert par la municipalité de Cazaubon-Barbotan les-Thermes.

Ce soir-là, plus de 200 personnes sont venues découvrir le groupe vocal féminin polyphonique « Divines ».

Si certaines personnes découvraient pour la première fois ce groupe, d’autres n’ont pas manqué ce rendez-vous, ayant apprécié le groupe Divines, lors de son passage à Barbotan, au mois d’août 2021.  

 Ce groupe composé de Sophie (Soprano et contrebassiste), Camille (Alto), Vyvy (Contralto), Marie-Pierre (Mezzo), et Éric (Arrangeur, pianiste et directeur musical du groupe), est revenu à Barbotan les Thermes et avec beaucoup de plaisir a charmé un public de curistes, vacanciers, et habitants de ce vaste territoire cazaubonnais et gabardan.

Avec Divines, ses chansons connues et toujours appréciées, son répertoire riche et très varié, allant de la chanson française, au music-hall, jazz et Gospel, en passant par le classique, la pop…, la beauté des voix de Sophie, Camille, Vyvy, Marie-Pierre,  la musique et les arrangements musicaux d’Éric, le public a savouré ce concert, partagé  la joie et l’ humour du groupe, ainsi que son talent et son professionnalisme.

Divines a rapidement conquis tous les cœurs de l’assistance. Le public a bien participé en reprenant des refrains ou en tapant des mains, et certains ont même profité de l’occasion pour danser.

À l’issue du concert, le groupe a remercié très sincèrement le public pour son accueil et sa participation enthousiaste.

Les artistes du groupe Divines

Le groupe Divines est composé d’artistes qui ont tous un riche parcours musical et  professionnel.

Sophie

Elle a appris l’accordéon, puis elle est entrée au conservatoire de Tarbes en formation musicale puis en écriture et analyse. Elle fait partie de la maîtrise du conservatoire.

Parallèlement, elle a suivi des cours de piano et elle a obtenu le C.E.M de contrebasse à Tarbes. Elle participe à de nombreux projets en tant que contrebassiste et dernièrement avec Éric joue dans le spectacle « Autour de Nougaro » avec Thierry Ollé au piano. Elle est la contrebassiste des chanteurs du Mont royal.

Vyvy

Elle a pris des cours de solfège et de piano à l’école de musique de Saint- Gaudens. À l‘âge de 16 ans, elle chante avec les « Baladins de Clarac » , puis dans des orchestres de variétés régionaux.

En 1990, c’est la rencontre avec Éric avec qui elle formera le duo « Éric et Vyvy ». Ce duo talentueux a sillonné les scènes du Sud pendant plus de 20 ans, et enregistre un CD « Reflets de Soirée ».

Parallèlement, elle a enregistré en tant que choriste à Polygone et fait la première partie des Chevaliers du fiel à Toulouse. Elle a partagé la scène avec de nombreux artistes : Grascolas, Nadau,  les BBOP …

Marie Pierre

Elle a toujours chanté, depuis les bancs de l’église de Saint-Plancard jusqu’aux diverses scènes du Midi Pyrénées, notamment durant 35 ans avec la formation André Luc.  

 Elle a été aussi choriste sur un disque avec José Villamar et choriste sur scène de Ludovic Delamaga. Elle prend des cours de technique vocale avec J.Y. Guerry et Anne Claude Robert. Elle intègre divers chœurs régionaux (variétés et classique) et en 2013 arrête le bal avec André Luc. Elle s’occupe du groupe « Osmoz » et va se consacrer au chant et à la polyphonie.

Camille

Musicienne depuis 25 ans, accordéoniste, très tôt, elle devient chef de chœur d’enfants, puis de diverses chorales. Elle a déjà fait partie du groupe Divines durant l’absence provisoire de Sophie.

L’aventure musicale avec le groupe l’a évidemment séduite et c’est avec enthousiasme qu’elle a rejoint Marie-Pierre, Sophie, Vyvy et Éric.

Éric

Il est chanteur, guitariste. Il a commencé le chant au sein des Petits chanteurs à la croix potencée de Toulouse.  Il a fait plusieurs tournées en France et en Europe, il chante notamment à Westminster Abbey.

Il devient par la suite chef d’orchestre de variétés et sillonne la France comme chanteur, guitariste, clavier. Il sera sélectionné avec sa formation pour les soirées Inter Danse sur France Inter avec Jo Dona. Il a aussi monté un duo voix, piano « Éric et Vyvy »

En 1995, il revient à la polyphonie et intègre le groupe vocal des BBOP comme baryton. Il fait des études musicales à l’université du Mirail où il est diplômé. Parallèlement, il fait travailler des chœurs d’enfants du Comminges pour un projet avec l’orchestre du Capitole à la Halle aux grains de Toulouse.

Il  poursuit une carrière dans l’enseignement comme Directeur adjoint, formation musicale, direction du chœur et du Mini-Symphonique Guy Laffite au conservatoire de Saint-Gaudens. Il dirige divers groupes vocaux dans la région (le quatuor vocal « Divines », les chanteurs du Mont Royal).

Il assure aussi la direction et l’écriture des cordes pour le groupe « By The Gospel River ». Il poursuit sa carrière de musicien au sein du groupe de chants polyphoniques et Gospel « Les B.BOP », accompagne régulièrement les groupes de Gospel de Loïc Geffray et travaille sur plusieurs projets de disques avec des artistes régionaux et étrangers et en étroite collaboration avec Michel Maffrand (Jean de Nadau), studio, accompagnement…

« Divines » reviendra en concert à Barbotan les Thermes, mercredi 10 août à 21 heures, place Armagnac.

Contact : 06 80 38 95 01 ou contact@groupedivines.com

DSC_0113

Lire l’article original