2 octobre 2022

Deux rendez-vous avec Conférences en Armagnac

GABARRET Samedi 17 septembre à partir de 15 h 30 et jusqu’à 17 h 30, au château de Milleton , 954 chemin de Milleton, l’association Conférences en Armagnac, propose sa première conférence de ce mois qui aura lieu dans le cadre de la 39e édition des journées européennes du patrimoine. Ces journées célèbrent le patrimoine […] Lire l’article original

GABARRET

Samedi 17 septembre à partir de 15 h 30 et jusqu’à 17 h 30, au château de Milleton , 954 chemin de Milleton, l’association Conférences en Armagnac, propose sa première conférence de ce mois qui aura lieu dans le cadre de la 39e édition des journées européennes du patrimoine. Ces journées célèbrent le patrimoine durable.

L’association Conférences en Armagnac organise samedi 17 septembre, puis jeudi 22 septembre deux nouvelles conférences qui viennent s’inscrire dans la thématique choisie pour 2022, « Le changement climatique« .

Samedi, au château de Milleton, le thème abordé sera « Restaurer durablement un bâti ancien en conciliant patrimoine et confort ».

Cette conférence sera suivie d’un débat animé par Danièle Neill, ancienne présidente de « Maison paysanne de France ».

Les membres de Conférences en Armagnac précise :  

« Le patrimoine bâti contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire. Il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. La préservation primordiale de ce bâti ancien passe nécessairement par sa connaissance et des interventions soutenables respectueuses. » 

Attention, les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires. La participation est libre.

Jeudi  22 septembre à partir de 18 heures, à la salle de bal de la mairie, l’association propose la conférence qui a pour thème « 12 mesures pour décarboner votre quotidien ».

Cette conférence met l’accent sur l’individu et vise à convaincre tout un chacun qu’il est possible d’avoir un impact positif et significatif sur son empreinte carbone et donc sur le changement climatique.

Cette présentation propose des solutions accessibles à tous, orientées vers le quotidien et ses usages. Il est possible d’agir, il est important d’agir, et ça peut commencer aujourd’hui. 

Une conférence positive, non-anxiogène et volontairement décontractée, qui sera animée par Ludovic Arga (Shifter de Bordeaux). Cette conférence grand public est ouverte à tous.

La mise en bouche consiste à poser les bases : Entreprise, effet de serre, climat, ordres de grandeurs et risques.

Le hors d’œuvre invite à de la méthode avant l’action.

Le plat principal : Les 12 actions au quotidien.

Le dessert précise que l’avenir n’est pas écrit…et que les individus peuvent jouer un rôle.

La conférence avec le verre de l’amitié est à 5 euros et à 2, 50 euros pour les scolaires.

Les inscriptions aux conférences se font  07 49 26 11 60 ou conferencesenarmagnac.fr ou conferencesenarmagnac@gmail.com

Lire l’article original