1 décembre 2022

Des élèves du collège Victor Duruy découvrent les métiers de la préfecture des Landes

Lire l’article original

Dans le cadre du rallye des métiers, cinq élèves du collège Victor Duruy ont visité la préfecture des Landes et rencontré des agents pour découvrir des nouveaux métiers.

Le rallye des métiers, mis en place par le CREPI Pyrénées, la préfecture, l’agglomération de Mont-de-Marsan, et les collèges Lubet-Barbon et Victor Duruy, est destiné aux élèves de 3ᵉ ayant des difficultés à trouver un stage terrain. Il permet de visiter plusieurs entreprises durant une semaine et découle sur la réalisation d’un rapport de stage et d’une soutenance orale.

Conduits par Vincent De la Calle, délégué de la préfète aux quartiers prioritaires, les collégiens ont d’abord assisté à une présentation des services de la préfecture et de leurs missions, en commençant par l’accueil public : ils ont pu découvrir les actions des agents d’accueil comme l’aide à la réalisation des documents administratifs ou encore l’accueil des visiteurs mais aussi les qualités humaines indissociables de ces fonctions.

Puis, ils se sont rendus dans le Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) où deux agents ont illustré leurs missions avec des exemples concrets : la gestion de crise de l’influenza aviaire, des inondations, l’organisation d’un exercice tuerie de masse dans le centre commercial du Grand Mail à Saint-Paul-les-Dax. Les collégiens ont été impressionnés par la découverte de ce service, souvent méconnu du grand public.

Le bilan de cette matinée a été positif, les collégiens ont été satisfaits d’en apprendre plus sur les parcours et les métiers de chacun.







Lire l’article original