De l’accessibilité à l’attractivité
ARUE
Le maire, Frédéric Duprat, mise sur l’implication citoyenne pour aller de l’avant (photo Jean-Marie Tinarrage)
Dans son bilan de l’année 2021, le maire Frédéric Duprat met en avant la disparition, le 15 décembre, de Gérard Fabre, son prédécesseur et inspirateur, dont il fut le premier adjoint.
Lancée en 2018, la mise en accessibilité du bourg est à présent terminée. L‘accrobranche, ouvert début août, connaît un énorme succès, tant auprès des enfants d’Arue que d’ailleurs. Au point que la création d’un petit parcours bosselé pour VTT (pumptrack) est à l’étude avec balisage d’une boucle de randonnée au départ du fronton afin de compléter la palette des activités de plein air : les idées ne manquent pas !
Frédéric Duprat retient aussi l’obtention de la première étoile dans le cadre du label Villes et villages étoilés, l’installation d’une antenne de téléphonie mobile, la pose des conteneurs à déchets semi-enterrés ou la mise en service d’une première tranche de la centrale photovoltaïque.
Signature florale
À défaut d’élément patrimonial fort en centre bourg (il n’oublie pas l’église du Ginx), la commune va se doter dès cette année d’une signature florale inspirée par les 2 beaux hortensias de l’ancien bar. Les employés communaux vont en planter d’autres dans plusieurs endroits du bourg. Une initiative que la population est invitée à relayer pour contribuer au fleurissement et à l’embellissement de la commune.
D’ores et déjà une journée citoyenne de la propreté est organisée le samedi 5 février. Enfin, un gros effort va porter sur le logement afin de pouvoir accueillir de nouvelles familles. Ainsi, la transformation de l’ancien logement du bar en gîte communal a commencé tandis que l’extérieur sera entièrement rénové.
En complément de l’opération confiée à XL Habitat pour la construction de 2 logements à l’angle de la rue de l’église, une étude est en cours pour réhabiliter en locatif la grange de l’ancien presbytère. Opérations complétées par la mise en vente d’un lot à bâtir rue de Serres.
Mais « la volonté d’aller de l’avant« , chère à l’édile, ne peut qu’être accompagnée par le redémarrage de la vie associative, « annonciatrice d’un horizon enfin dégagé » ?