5 décembre 2022

Concertation sur le mix énergétique en Nouvelle-Aquitaine

Lire l’article original

Dans le cadre de la consultation nationale sur le mix énergétique lancée par le gouvernement le 20 octobre dernier, un débat public est organisé en Nouvelle-Aquitaine le 8 décembre 2022, à Sciences Po Bordeaux, amphithéâtre Montesquieu.

La stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) doit définir la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et devenir le premier grand pays à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Elle doit également permettre de revoir nos objectifs énergétiques et climatiques au regard des nouveaux engagements européens et adapter notre société aux impacts du dérèglement climatique.

L’ensemble des parties prenantes (acteurs économiques, collectivités, associations, scientifiques, etc.), ainsi que le grand public sont invités à participer à une concertation nationale consacrée à l’avenir du mix énergétique : « Notre avenir énergétique se décide maintenant ».

Du 20 octobre au 31 décembre 2022, phase « grand public »

Chaque citoyen peut donner son avis sur les orientations à retenir dans l’élaboration du projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat. Cette phase comprend :

une plateforme participative en ligne,ouverte à tous, permettant à chacun de se positionner, de faire des propositions et de réagir aux propositions des autres contributeurs.
un « Tour de France des régions » avec des réunions dans chaque région de France continentale, ainsi qu’une réunion spécifique aux ZNI (Zones non interconnectées). Ces réunions rassembleront le grand public, les parties prenantes locales, ainsi que des membres du gouvernement. Leur objectif sera de faire émerger les priorités territoriales

En Nouvelle-Aquitaine, une réunion se déroulera le 8 décembre 2022.

Retrouvez le programme et inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.

Chaque citoyen peut également donner son avis en ligne : www.concertation-energie.gouv.fr

Lire l’article original