16 juillet 2024

Bonne rentrée au collège Jules-Ferry

 GABARRET Pour cette année scolaire 2023-2024, le collège Jules-Ferry a un effectif de 137 élèves. Ces derniers sont encadrés par une équipe pédagogique dynamique et jeune. Tous les postes d’enseignants sont pourvus, ainsi que les postes des agents. Le collège a un internat neuf avec un mobilier moderne  très fonctionnel et parmi ses atouts complémentaires […] Lire l’article original

 GABARRET

DSC_0049 (26)

Pour cette année scolaire 2023-2024, le collège Jules-Ferry a un effectif de 137 élèves. Ces derniers sont encadrés par une équipe pédagogique dynamique et jeune. Tous les postes d’enseignants sont pourvus, ainsi que les postes des agents.

Le collège a un internat neuf avec un mobilier moderne  très fonctionnel et parmi ses atouts complémentaires il y a évidemment les classes « Orchestres à l’école », et un beau plateau sportif.

Le lundi 4 septembre, le collège Jules Ferry de Gabarret a accueilli les nouveaux élèves de sixième lors d’une rentrée placée sous le signe de la cohésion. En effet, au regard des recommandations du ministère de l’éducation nationale, les établissements scolaires se doivent de veiller à la bonne intégration des élèves et ainsi favoriser la bonne communication entre pairs.

Pour ce faire, durant la matinée, les élèves ont été répartis en deux classes : Les sixième Orchidée et les sixième Coquelicot. Elles ont été prises en charge, chacune, par leur professeur principal. Une fois les présentations réalisées, l’emploi du temps révélé et le fonctionnement des apprentissages explicités, les nouveaux arrivants ont eu droit à une après-midi organisée autour de jeux de cohésion : parcours à l’aveugle, dodgeball et mime à la chaîne.

Encadrés par toute l’équipe pédagogique, les élèves ont appris à se connaître et à se familiariser avec l’environnement du secondaire. La journée s’est achevée autour d’un goûter offert par le Foyer-Socio-Educatif durant lequel enseignants et élèves ont pu verbaliser leurs impressions communes.

Le vendredi 8 septembre, durant la matinée, tous les élèves se sont retrouvés autour de jeux afin de favoriser la cohésion et l’inclusion de chacun à travers les différences de générations.

Dès le matin, les collégiens se sont retrouvés dans la cour du collège, où dix équipes ont été constituées avec des sixièmes, cinquièmes, quatrièmes et troisièmes. Chaque équipe mixte avait comme référent un professeur.

Cette organisation avait pour but de favoriser l’entraide, la solidarité, le bien-vivre avec les autres, le tout en accord avec les programmes scolaires sur la citoyenneté. Pour les élèves, cette matinée leur a permis de faire connaissance avec leurs nouveaux professeurs.

Les adolescents ont eu droit à une course d’orientation, un parcours à l’aveugle et des relais.

Une matinée pédagogique, sportive et ludique, partagée dans de très bonnes relations et qui laisse présager une année scolaire de bon augure.

Lire l’article original