2 octobre 2022

Belle prestation des Landais au championnat de France de chiens de troupeaux

LANDES

LAFFORGUE2-Landes.jpg

Corinne Lafforgue et Kik June ont très bien géré leur première participation au championnat de France (photoJean-Marie Tinarrage)

Corinne Lafforgue et Xavier Ilharramounho, membres de l’association landaise des chiens de troupeaux, ont dignement représenté les Landes lors du championnat de France, ce week-end en Dordogne.

Les 47 sélectionnés venus de toute la France après avoir décroché leur qualification suite aux pointages en concours officiels, ont disputé le dimanche 14 août une première manche au terme de laquelle les 10 meilleurs joueraient la finale du lendemain. Corinne arrachait sa qualification en finissant neuvième tandis que Xavier terminait onzième avec la satisfaction de faire le “chien blanc” de la finale : avec son border collie Hegoa, il a montré aux autres les spécificités du parcours. Une consolation, surtout pour Hegoa, 10 ans, qui disputait là son dernier championnat.

IMG_1701.JPGCorinne poursuivait donc la compétition qu’elle terminait à la 8e place, satisfaite de ce résultat pour sa première participation. D’autant que sa chienne Kik June, 8 ans, a eu un comportement exemplaire.

Cerise sur le gâteau, ces bons pointages obtenus en finale s’ajoutant à ceux des concours qualificatifs, ont valu à Corinne de décrocher aussi une 9e place (sur 17) en Coupe de France de chiens de troupeaux.

Une belle expérience qu’elle va mettre à profit pour s’assurer, avec Kik June, une nouvelle participation au championnat de France 2023 2023.

Lire l’article original