20 avril 2024

Avant la coupe du Monde de Rugby Patrice Lagisquet est venu à Gabarret

GABARRET Trois fois champion de France et une fois d’Europe en tant qu’entraîneur du Biarritz Olympique,  entraîneur-adjoint de l’équipe de France de rugby, Patrice Lagisquet est aujourd’hui le sélectionneur du Portugal qui a réussi à se qualifier pour la coupe du Monde de rugby 2023 en France. À quelques mois du plus grand événement rugbystique […] Lire l’article original

GABARRET

LAGISQUET 2023 (3)

Trois fois champion de France et une fois d’Europe en tant qu’entraîneur du Biarritz Olympique,  entraîneur-adjoint de l’équipe de France de rugby, Patrice Lagisquet est aujourd’hui le sélectionneur du Portugal qui a réussi à se qualifier pour la coupe du Monde de rugby 2023 en France.

À quelques mois du plus grand événement rugbystique de la planète, Patrice Lagisquet a trouvé un moment dans son emploi du temps très chargé, pour venir à Gabarret, diriger l’entraînement de la section sportive Rugby du Collège Saint-Jean Bosco encadrée par Grégory Truchot. « C’est en février 2007 que je suis venu entraîner la section du collège pour la première fois, depuis j’essaie de venir chaque année, c’est toujours un plaisir de retrouver la fraicheur et la spontanéité des jeunes qui pratiquent le rugby » confie l’ancien international.

Sous les applaudissements à son arrivée sur le stade du GAS, M.Lagisquet a pris rapidement la parole pour faire un petit point sur son actualité rugbystique dense mais aussi sur l’actualité de l’association qu’il préside : « Chrysalide est une association qui s’occupe de l’enfance inadaptée et aide notamment à l’intégration des enfants handicapés mentaux et qui vient aussi de participer à la création de la première résidence d’habitat social inclusif réservé aux adultes en situation de handicap : la Résidence Habitat Inclusif Taldea à Anglet. »

Depuis 16 ans, les élèves de l’ensemble scolaire privé de Gabarret se mobilisent pour Chrysalide au travers du cross annuel et de la récolte de fonds en vendant divers objets.                                                                       

Entraînement intense sous la pluie

Durant une heure et demie, les 70 collégiens présents, ont été répartis en trois ateliers, dirigés chacun par M.Lagisquet qui a prodigué de précieux conseils aux jeunes ravis et particulièrement appliqués même quand une pluie drue s’est invitée dans la partie.

Malgré cette météo très capricieuse, les filles et les garçons de la section rugby ont fait preuve de beaucoup d’engagement et ont respecté les consignes qui étaient de privilégier les actions collectives aux coups d’éclats individualistes.

 « Ce rendez-vous annuel est très attendu par les jeunes de la section rugby, leurs parents connaissent le parcours impressionnant de M.Lagisquet et c’est à chaque fois un grand plaisir de le retrouver avec autant de simplicité et d’enthousiasme, vivement l’année prochaine » a conclu M.Truchot.

Lire l’article original