27 février 2024

Aux voeux du maire, bilan de 2023 et projets 2024 ont été présentés

GABARRET Samedi soir, à la salle d’animation, Stéphane Barlaud, maire de Gabarret et son conseil municipal ont présenté leurs vœux aux gabardans. Remerciements et les fêtes Le maire a tout d’abord commencé son discours en remerciant  l’assistance nombreuse qui, par sa présence, témoigne de son attachement à la vie locale, puis Los Amigos qui vont […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0144

Samedi soir, à la salle d’animation, Stéphane Barlaud, maire de Gabarret et son conseil municipal ont présenté leurs vœux aux gabardans.

Remerciements et les fêtes

Le maire a tout d’abord commencé son discours en remerciant  l’assistance nombreuse qui, par sa présence, témoigne de son attachement à la vie locale, puis Los Amigos qui vont animer la soirée et qui tout au long de l’année  animent musicalement tous les moments importants de la vie de la commune.

Après avoir remercié les nombreuses associations le maire a précisé :

«  Je retiendrai  une belle année festive et en point d’orgue, les fêtes de Gabarret fin juillet,  où le programme est toujours aussi dense et l’organisation à la hauteur de l’évènement de la part du Comité et de toutes les associations qui y participent. Ce fut un beau cru et surtout dans une ambiance excellente, sans désordre aucun. »

Cartes d’identité, passeports et finances

Le maire a annoncé que les finances de la commune sont saines, malgré les différents travaux importants réalisés en 2023, et sans avoir eu recours à l’emprunt.

 Stéphane Barlaud a ensuite a rappelé que la mairie peut enfin délivrer les cartes d’identité et les passeports.

Les travaux 2023

Après avoir détaillé l’opération d’amélioration de l’habitat rénovation urbaine ( OPAH RU) couplée au plan façades à Gabarret et Roquefort,  suite à la convention Petites villes de Demain, le maire a apporté les précisions suivantes :

«  Cette opération, en collaboration étroite avec la Communauté de communes, le département et les services de l’État, permet  de rénover les logements du centre de Gabarret, avec une enveloppe allouée d’un peu plus d’un million d’euros. L’objectif premier est de permettre notamment une rénovation énergétique des logements du centre bourg avec des aides pouvant atteindre 80% de subventions. »

En 2023, la volonté des élus a aussi été portée sur la rénovation des différents bâtiments communaux, notamment les 10 gîtes du camping, la salle d’animation  avec le renouvellement du matériel de cuisson, le bâtiment des services techniques dont l’accès a été sécurisé, l’escalier de la gare, ainsi que les travaux importants réalisés à l’école La Gabardanne, sans oublier la réfection et l’entretien de plusieurs chemins communaux et l’installation de radars pédagogiques.

Projets et réalisations pour 2024

Après avoir abordé les travaux à la ZA Lamarraque, le maire a présenté le nouveau circuit de balades qui pourra être emprunté dès le printemps :

 « Ce cheminement doux reliera la piscine et le jardin au niveau de la VDA.  Ce sentier permettra   aux utilisateurs du camping de rejoindre le centre bourg plus facilement et ainsi accéder aux services de nos différents commerçants. Mais aussi aux scolaires et à tous, de se rendre à la piscine en toute sécurité. »

 Au sujet de la médiathèque, le maire a précisé : «  Pour réaliser cet objectif, un cabinet d’architecte programmiste a été retenu et en concertation avec la Région, le Département, une étude de faisabilité est lancée.»

 Les bâtiments communaux sont vieillissants. Un diagnostic énergétique a été réalisé. Il en ressort qu’un grand nombre d’entre eux ont besoin de rénovations importantes. Le groupe scolaire La Gabardanne va faire l’objet de l’attention   de la municipalité :

« Ce bâtiment chauffé au fuel, est  peu vertueux et très énergivore. La rénovation thermique s’impose. Les premières investigations menées, conseillent de lourds travaux pour une somme de 150 000 euros HT environ. Des premiers devis ont été réalisés et une étude approfondie a débuté par un cabinet de thermiciens pour affiner au mieux la technologie la mieux adaptée pour cet établissement ainsi, les financements nécessaires à cette réalisation vont pouvoir être recherchés. »

Une étude a été lancée sur le logement communal au premier étage de la poste. Pour cette rénovation d’environ 220 000 euros HT les demandes de financements auprès des différents partenaires ont été acceptées à hauteur de plus de 70%.

Stéphane Barlaud a rappelé que la commune a vendu le dernier lot du lotissement des Palombes. Suite aux demandes, le projet d’un nouveau lotissement a été décidé en conseil municipal.

Le maire a annoncé que le 12 juillet, le Tour de France passera  à Gabarret :

« Cet évènement doit être dignement fêté, comme nous savons si bien le faire. Une réunion avec les associations et les professionnels sera organisée par la mairie au début du mois de février. »

Lire l’article original