2 octobre 2022

À l’ouverture des fêtes, les forcados ont été honorés

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Henri Portes, photos Pierre Delhoste Vendredi 26 août, a eu lieu l’ouverture des fêtes de Cazaubon 2022. Bien avant 19 heures, la place de la mairie a été investie par les élus Cazaubonnais, les membres du Comité des fêtes, la banda Las Murgas, les habitants de Cazaubon-Barbotan les Thermes, et leurs amis […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

IMG_0019

Henri Portes, photos Pierre Delhoste

Vendredi 26 août, a eu lieu l’ouverture des fêtes de Cazaubon 2022.

Bien avant 19 heures, la place de la mairie a été investie par les élus Cazaubonnais, les membres du Comité des fêtes, la banda Las Murgas, les habitants de Cazaubon-Barbotan les Thermes, et leurs amis des villages voisins, les festayres, ainsi que les curistes et vacanciers.

Pour assister à la cérémonie de la remise des clés de la ville, par Isabelle Tintané , maire de la ville au responsable du Comité des fêtes, il y avait foule.

Après le discours d’ouverture, puis la remise des clés, la réception officielle en l’honneur de la délégation de Chamusca a eu lieu.

Cette année, pour la 20e fois que les Forcados d’Amadores de Chamusca viennent tparticiper à la corrida portugaise de Cazaubon, la municipalité, ainsi que le Comité des fêtes de Barbotan les Thermes, tenaient à fêter d’une manière particulière leur venue et cet anniversaire.   Isabelle Tintané, au nom de tous a remis l’épée de d’Artagnan au responsable de la délégation.

Pourquoi offrir une épée de mousquetaire aux Forcados ?

Claude Saintrap, a bien voulu répondre à cette interrogation :

« Déjà, il y a 10 ans, en tant que maire de Cazaubon-Barbotan les Thermes, la municipalité honorait pour leur fidélité les Forcados en leur remettant la médaille de la ville de Cazaubon. Pour cet anniversaire, nous avons cherché à leur offrir un cadeau très original et qui allait marquer l’événement d’une façon exceptionnelle.

L’épée des Mousquetaires gascons qui  leur a été remise est un hommage à leur bravoure et à leur histoire. Les forcados actuels sont les descendants des Mousquetaires d’autrefois.  Ils étaient chargés à l’époque, d’assurer la sécurité de la loge royale ainsi que du public et pour cela, ils encerclaient la piste.

 Lorsque l’usage des armes à feu était trop dangereux, et que l’animal se rapprochait trop du public, il devenait nécessaire de le saisir à mains nues pour le remettre sur la piste.

Le terme forca rappelle la pique à deux dents que l’on fichait en terre pour tirer au mousquet.

Le passé militaire des forcados se retrouve aussi dans le nom donné au chef de l’équipe. Ce dernier s’appelle encore aujourd’hui Cabo (caporal en Portugais). Voilà pourquoi, cette épée de Mousquetaire a été offerte aux forcados… »

 La banda Las Murgas avec son répertoire très festif, a ensuite animé l’apéritif offert par la municipalité.

IMG_0034 IMG_0036 IMG_0077

Lire l’article original