14 novembre 2024

Les collégiens au cœur de la Base aérienne 118

 GABARRET  Pour la troisième année, le partenariat entre la Base aérienne 118 de Mont de Marsan et les deux classes de troisième du Collège Saint-Jean Bosco vient d’être renouvelé. « Nos deux classes sont engagées dans le cadre du projet Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) qui est un dispositif porté conjointement par le ministère […] Lire l’article original

 GABARRET

SUD OUEST CDSG 3A

 Pour la troisième année, le partenariat entre la Base aérienne 118 de Mont de Marsan et les deux classes de troisième du Collège Saint-Jean Bosco vient d’être renouvelé.

« Nos deux classes sont engagées dans le cadre du projet Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) qui est un dispositif porté conjointement par le ministère des Armées et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Ce dispositif se traduit par une convention particulière entre un établissement scolaire de l’enseignement secondaire et une formation militaire » explique Jean-Loup Cabannes professeur d’Histoire-géo et référent CDSG du Collège.

C’est ainsi que durant deux journées, chaque classe de troisième a rencontré son unité marraine : le Centre d’expertise en Cyberprotection pour une classe et le Centre d’expertise et d’instruction des liaisons de données tactiques pour l’autre.

« Après avoir été accueillis au sein des locaux des deux unités, les militaires ont présenté aux collégiens les missions de leurs unités très spécifiques.

À la suite de leurs interventions, très intéressés, nos élèves ont pu poser de nombreuses questions aux intervenants sur leur parcours professionnel, leur quotidien sur base ou en OPEX etc. » ajoute M. Cabannes.  

Grâce au Dispositif CDSG, les collégiens ont aussi enchainé les visites et les rencontres avec sept autres unités qui officient au sein de la Base aérienne.« Le chenil avec ses maîtres-chiens ; l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique avec des techniciens de maintenance aéronautique ; le Centre d’instruction et de contrôle et de la défense aérienne avec des moniteurs simulateur de vol ; l’Escadron des Systèmes d’information Opérationnels et Cyberdéfense avec des auditeurs cybersécurité ; le Centre de Détection et de Contrôle avec des contrôleurs aériens et des opérateurs défense aérienne.

Ces unités ont suscité de nombreux échanges entre les militaires et nos élèves qui ont pris aussi beaucoup de notes puisque des évaluations notées sont faites en classe sur ces visites » ajoute Aubert Cruchon.

 « En fait, tout en étant au cœur de la Base aérienne 118, nos troisièmes étaient aussi au cœur des parcours éducatifs citoyen et avenir, deux parcours éducatifs inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 » conclut Aubert Cruchon.

Lire l’article original