L’avenue Jean-Lamothe est inaugurée
ROQUEFORT
Le docteur Clarac, le maire François Hubert, Catherine Ferran et Yon Lamothe ont inauguré l’avenue Jean-Lamothe (photos Jean-Marie Tinarrage)
Dimanche 14 août, à la sortie de la novillada et en présence de Yon Lamothe qui venait de triompher, le maire François Hubert a procédé à l’inauguration officielle de l’avenue Jean-Lamothe, anciennement des Arènes.
Il rappelait que Jean Lamothe, décédé le 25 février dernier, a été maire de Roquefort de 1965 à 1995, effectuant 4 mandats successifs. Il a également été conseiller général de 1970 à 1988 (vice-président de 1982 à 1985) et suppléant de Gérard Minvielle, sénateur socialiste, de 1974 à 1983.
Localement, il a poursuivi l’aménagement de l’avenue des arènes, construites en 1951 par son prédécesseur Georges Lapios.
Passionné de tauromachie
François Hubert rappelait ensuite que Jean Lamothe a consacré sa thèse de médecine en 1956 à une «Etude clinique des blessures des matadors au cours des combats de l’arène» avant de créer, en 1963, le Cercle taurin roquefortois puis d’être à l’origine, en 1966, de l’association des Villes Taurines de France (UVTF).
« L’avenue des arènes symbolise sa passion pour la tauromachie mais aussi la période de sa mandature par les aménagements urbains qu’il a poursuivis » ajoutera le maire avant de laisser Yon Lamothe, petit-neveu, dévoiler la plaque en présence de Catherine Ferran, sœur de Jean Lamothe, et du docteur Jean-Pierre Clarac, l’ami de toujours.