22 novembre 2024

LANDES D’ARMAGNAC – RETJONS

MAIRES-Landes d'Armagnac.jpg

Le président Latry et les maires concernés lors de l’inauguration des parcs solaires d’Arue, Parleboscq et Roquefort (photo Jean-Marie Tinarrage)

La lutte contre les déserts médicaux, premier souci de bon nombre d’établissements publics de coopération intercommunale, pourrait avoir un allié providentiel avec le développement des parcs solaires en domaine public, comme bientôt sur Cachen. Ces deux points forts ont marqué le dernier conseil communautaire avant la pause estivale, qui s’est tenu le mardi 19 juillet à Retjons.

Mais les premiers mots du président Philippe Latry étaient pour les pompiers, « sur le front depuis plus d’un mois« . Puis il donnait la parole à Frédéric Duprat, président de la commission services à la population, pour faire un point sur les aides à l’installation et au maintien des professionnels de santé.

Un retour sur la signature (le 23 juin à Sabres) du Contrat Local de Santé, permettait de rappeler que les 4 EPCI (Cœur Haute Lande, Landes d’Armagnac, Pays Morcenais et Pays de Villeneuve de Marsan), réunis au sein du Pôle Haute Lande, s’engagent à une démarche collective en lien avec l’ARS, pour assurer la cohésion du territoire de santé Haute Lande Armagnac.

Attirer et pérenniser

Frédéric Duprat présentait et faisait valider les moyens déployés en 3 axes d’action : aides à l’installation proportionnelle à la durée d’engagement d’exercice sur le territoire (de 3 à plus de 5 ans) ; aides aux étudiants durant leur internat sous forme d’indemnité mensuelle liée à la durée d’engagement à exercer (mais il manque aussi d’internes…) ; aides à l’équipement (engagement minimum 3 ans) applicables à tous les professionnels de santé (médecins, dentistes, kinésithérapeutes) ou à l’entité ayant supporté la dépense.

On rajoutera à ces décisions le vote d’une aide à l’entretien des infrastructures communales dédiées à la santé (Labastide d’Armagnac, Roquefort, Sarbazan et Saint-Justin), aide venant en déduction du loyer payé par les professionnels de santé (soit 41 400 € au total). Une mesure transitoire, prélude au transfert de ces bâtiments à la communauté de communes, comme c’est déjà le cas pour la Maison de santé du Gabardan : un pas de plus vers la cohésion territoriale en matière de santé.

IMG_6926.JPGLa Maison du Gabardan est fermée

Serge Tintané, en charge des infrastructures, a présenté les conclusions de Philippe Leblanc, architecte du patrimoine, suite à ses 2 visites à la Maison du Gabardan : nécessité d’étayer provisoirement la façade (risque de basculement côté rue) et déménagement des services qui l’occupent. L’antenne de l’office de tourisme communautaire et l’association Maison du Gabardan iront dans un local commercial (place de l’église) et le service communication à la Maison France Services de Gabarret.

Bon à savoir

Le président a donné le résultat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise à bail de terrains pour réaliser et exploiter un parc photovoltaïque sur Cachen d’une superficie de 75 ha, dont 50 appartenant à la communauté de communes qui sera usufruitière des 25 ha communaux. Sur les 15 offres reçues et étudiées, 4 ont été sélectionnées dont celle de Total énergies, en partenariat avec Incidences, qui a été retenue.

Au titre des aides aux entreprises, Fabrice Mouchet, coiffeur à Gabarret, recevra 860 € de la CCLA.

Sur le plan culturel, Alain Gaube a fait valider la programmation du prochain Emoi culturel (lancement le 10 septembre à Roquefort avec l’Idole des jeunes), version de transition avec seulement 3 dates « avant de savoir comment faire évoluer » cette manifestation. 

Lire l’article original