Chai de Soube : la page est tournée
SAINT-JUSTIN
Philippe Escoubet et sa mère Jeannette devant la belle bergerie double qui abritait chai et musée (photo Jean-Marie Tinarrage)
Ouvert en 1997 par Claude Escoubet avec son fils Philippe, « le chai de Soube » a officiellement cessé son activité le 1er mai 2022. Durant ces 25 années, l’armagnac du chai de Soube a été plusieurs fois primé tandis que le musée du Paysan, monté en parallèle par Jeannette, accueillait des milliers de visiteurs et de touristes. En 2010, était lancé le « Suprême de Jeanne », apéritif du terroir à succès, dont la recette a été déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).
On se souviendra longtemps de cette ancienne bergerie « en U », qui accueillait le chai dans une aile et le musée dans l’autre. Le tout sur un bel airial régulièrement animé par des petits marchés de pays, des journées Ter et autres animations proposées par l’Office de tourisme. Mais le temps a passé et un choix a été fait : la page est tournée.
Ce superbe site conserve tout de même ses deux chambres d’hôtes que l’on peut réserver au 05 58 44 83 88 ou 06 09 09 27 38.