Présentation
La lutte contre les drogues et les conduites addictives fait partie des priorités gouvernementales.
La campagne 2022 de financement des actions de lutte contre les drogues et conduites addictives est engagée dans les conditions décrites par la circulaire nationale du 3 décembre 2021.
Toute personne morale, publique ou privée, peut présenter un projet, notamment les associations et organismes œuvrant dans le domaine de la santé et de la prévention ; naturellement, d’autres acteurs (collectivités, mutuelles … ) ont aussi vocation à porter des projets et/ou à les cofinancer.
En 2022, les actions qui seront retenues devront obligatoirement répondre à au moins l’un des quatre axes stratégiques rappelés ci-dessous :
• prévenir et réduire les addictions chez les jeunes ;
• réduire l’alcoolisation, qu’elle soit festive ou quotidienne ;
• protéger les publics vulnérables ;
• structurer la lutte contre les addictions sans produits (aux écrans, notamment).
Une annexe détaille les critères de sélection et d’évaluation des actions qui seront retenues dans ce cadre et les règles de financement.
Déposer une demande de subvention
Les dossiers CERFA, dûment complétés et accompagnés des justificatifs nécessaires peuvent être transmis par voie postale juqu’au 6 avril 2022 (le cachet de la poste faisant foi) :
ou par messagerie électronique à l’adresse suivante : pref-cabinet-mildeca@landes.gouv.fr
• pour information : Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (MILDECA) – Feuille de route régionale Nouvelle-Aquitaine 2018-2022