Le démarrage des chantiers
LABASTIDE D’ARMAGNAC
Pour le maire Alain Gaube, le label Petites Cités de Caractère, obtenu l’an dernier, ouvre de prometteuses perspectives (photo Jean-Marie Tinarrage)
Vœux de papier pour le maire Alain Gaube dans l’incapacité, pour la deuxième année consécutive, d’organiser le traditionnel et très couru rassemblement de début d’année avec ses concitoyens.
Pourtant 2021 avait commencé sous de bons auspices avec un assouplissement des consignes permettant aux bénévoles de reprendre leurs activités dans le respect du protocole sanitaire : festival l’Oreille en place, marché de producteurs de pays, expositions au Temple, vide-grenier, Armagnac en fête…
De leur côté, les élus ont poursuivi leur travail avec, en point d’orgue de l’année, l’homologation de la commune au label « Petites Cités de Caractère » suite au travail réalisé dans le cadre du plan de référence.
Au chapitre du bilan, Alain Gaube retient aussi la mise en place par le Sictom du Marsan des nouveaux conteneurs pour déchets ménagers et tri sélectif qui amélioreront la propreté du village pour peu que chacun respecte les consignes d’utilisation.
De beaux projets
2022 va donc voir la mise en œuvre de certaines des fiches projets contenues dans le plan de référence. C’est ainsi que le city-stade, en cours de réalisation sur le plateau sportif, sera suivi, à proximité, par le théâtre de verdure, espace dédié à diverses animations, dans lequel la course landaise trouvera aussi sa place.
Le financement de la chapelle Notre-Dame des cyclistes étant enfin bouclé, la consultation des entreprises va débuter et les travaux de maçonnerie et charpente (mise hors d’eau et assainissement) pourraient commencer cet automne.
Dans le même temps, les études techniques préalables au programme de sécurisation de la traversée de la RD 626 en centre bourg, vont être lancées. Sécurisation, cheminement piétonnier : les travaux s’étaleront sur 2 ou 3 ans, en fonction des disponibilités budgétaires.
Le maire rappelait que l’accueil de nouveaux ménages, reste toujours une priorité pour l’équipe municipale. En complément des 4 lots disponibles au lotissement d’Astouet, une réserve foncière de 6 700 mètres carrés a été constituée. Il restera à trouver une réponse au manque de locaux commerciaux à louer en centre bourg.